La santé des personnes en situation de handicap


Une mauvaise santé bucco-dentaire a des retentissements importants sur la qualité de vie au quotidien, en particulier des personnes handicapées : perte de goût, dénutrition, douleurs, baisse de l’estime de soi, repli social… Or les personnes en situation de handicap ont souvent du mal a exprimer leur problème de santé bucco-dentaire, leur attention et celle de leur entourage étant le plus souvent centré sur le handicap lui même.

L’état de santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap est dégradé.  Les personnes handicapées souffrent tout particulièrement de pathologies infectieuses, carieuses et/ou parodontales. Les enfants et adolescents en établissements spécialisés ont un faible niveau d’hygiène (plaque dentaire, tartre, inflammation gingivale), 37% souffrent de caries sur dents permanentes et 27,5% sur dents temporaires

L’UFSBD s’engage auprès des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années et développe des programmes complets de prévention bucco-dentaire :

  • Formations du personnel encadrants,
  • Sensibilisation des personnes en situation de handicap,
  • Dépistages des besoins de soins bucco-dentaires et orientation.

L’objectif de ces formations est d’améliorer les connaissances et les compétences des équipes encadrantes afin de garantir le maintien et la surveillance de l’hygiène bucco-dentaire des personnes. Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire permet en effet d’améliorer la qualité de vie  et de limiter les risques d’aggravation de leur état de santé. La question de la formation des personnels encadrants est un facteur clé dans la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicapµ.

 

Les formations de l’UFSBD en établissements pour personnes en situation de handicap, pour l’équipe soignante et encadrante, se déroule sur une journée complète.

Elle s’articule en une partie théorique adaptée au public des stagiaires (un véritable complément à leur formation de base, un contenu qui interpelle et qui est bien mémorisé) et une partie pratique, au lit des personnes, qui permet aux stagiaires d’expérimenter de nouvelles techniques d’approche face à des patients en opposition de soins, de nouvelles pratiques faciles à intégrer dans le protocole de soins, des méthodes d’hygiène efficaces mais non anxiogènes pour les personnes âgées.

Des séances de sensibilisation  des personnes en situation de handicap et de leur famille sont aussi organisées

Lorsque le niveau de handicap le permet, il est essentiel de sensibiliser directement les personnes handicapées à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Leurs familles doivent être également impliquées, en tant que relais au quotidien des messages de prévention. Ces séances permettent de transmettre les conseils d’hygiène bucco-dentaire et de les sensibiliser à l’impact qu’a la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie globale.

La session repose sur la transmission de quelques messages clés via un diaporama très imagé ainsi que la manipulation de supports de  démonstration : maxi-brosse et maxi-mâchoire, dent géante…

Fiches SANTÉBD.org

L’UFSBD a participé à la réalisation d’un outil qui est destiné à faciliter la communication patient /praticien. Basé sur la mise en image des actes les plus courants, ces « fiches » sont composées d’illustrations accompagnées d’un texte en français facile (FFALC), qui décrivent précisément le séquençage d’une consultation ou d’un soin.

Cet outil est accessible sur le site UFSBD en avant-première. Les fiches peuvent être imprimées.

Cliquez ici SantéBD

 

Les fiches sont à la disposition de tous, gratuitement.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page