La santé des personnes en situation d’exclusion

Réduire les inégalités de santé suppose d’améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de précarité, c’est-à-dire garantir un « droit commun » d’accès à la santé pour tous avec une attention particulière portée aux publics les plus vulnérables.

Les personnes en situation de très grande précarité présentaient des états de santé bucco-dentaire particulièrement dégradés mettant en jeu leur intégrité physique, psychique et sociale.

l’UFSBD a développé et mis en œuvre des actions en faveur des personnes en situation de précarité en partenariat avec le Samu Social, la Ligue contre le Cancer, Emmaüs Solidarité ou l’INCa afin d’améliorer leur santé bucco-dentaire. En effet, alors que le sourire est un facteur clé de réinsertion sociale, ces personnes ont souvent honte de leur état bucco-dentaire et ne vont pas oser consulter spontanément. Des situations pathologiques graves peuvent alors se développer.

L’UFSBD propose :

Des séances de sensibilisation pour les personnes en situation de précarité en centre d’hébergement (enfants, adultes), foyer migrants

Objectif :

  • Transmettre aux bénéficiaires des conseils qui leur permettent d’adopter des comportements favorables à leur santé bucco-dentaire :
  • Des éléments sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et sur les pathologies bucco-dentaires
  • Des conseils d’hygiène bucco-dentaire : pourquoi se brosser les dents, comment, à quelle fréquence, avec quoi, lien entre consommation de drogues et santé bucco-dentaire…
  • Des conseils d’hygiène alimentaire, et notamment : limiter le grignotage entre les repas, boire de l’eau pure à table, manger des fruits, des légumes et des produits laitiers
  • Des recommandations pour un suivi régulier au cabinet dentaire
  • Des informations sur les différentes prises en charge

Principes :

  • une séance ludo-pédagogique d’une heure et demi
  • des outils ludiques qui permettent de mieux comprendre les messages, de se les approprier et de les retenir.
  • des messages clés facilement mémorisables

Des séances de dépistage pour dresser un bilan de l’état de santé bucco-dentaire des personnes accueillies et encourager la visite au cabinet dentaire.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page