La santé en EHPAD

Une mauvaise santé bucco-dentaire a des retentissements importants sur la qualité de vie au quotidien, en particulier des personnes âgées : perte de goût, dénutrition, douleurs, baisse de l’estime de soi, repli social…

L’état de santé bucco-dentaire des personnes âgées en France est dégradé. L’indice carieux moyen, exprimant les atteintes carieuses ayant affecté un individu au cours de sa vie, est très élevé (23,3) pour les personnes de 65 à 74 ans. Plus du tiers des personnes âgées en perte d’autonomie souffrent de pathologies bucco-dentaires pouvant avoir des conséquences graves sur leur santé : risques de dénutrition, pathologies cardiaques, articulaires, rhumatismes…

D’après la dernière étude de l’Institut de Veille Sanitaire (Mars 2013), la vie en institution réduirait le recours au chirurgien-dentiste de près de 25%, par rapport à la vie à domicile. L’âge est aussi un facteur important, les sujets de plus de 90 ans ont deux fois moins de chances d’accéder aux soins bucco-dentaires que ceux de 60 ans.
Cette enquête de l’InVS souligne aussi les besoins de  sensibilisation à la prévention et de formation du personnel soignant pour ces pathologies.

L’UFSBD s’engage auprès des personnes âgées depuis de nombreuses années et développe des programmes complets de prévention bucco-dentaire :

  • Formations du personnel soignant en EHPAD,
  • Sensibilisation des personnes âgées,
  • Dépistages des besoins de soins bucco-dentaires et orientation.

L’objectif de ces formations est d’améliorer les connaissances et les compétences des équipes soignantes afin de garantir le maintien et la surveillance de l’hygiène bucco-dentaire des personnes.
Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire permet en effet d’améliorer la qualité de vie des patients et de limiter les risques d’aggravation de leur état de santé.
La question de la formation des personnels soignants est en effet un facteur clé dans la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées.

Elle constitue aujourd’hui le principal frein au maintien et à la surveillance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
C’est aussi le principal levier sur lequel il est possible d’agir à court terme et de manière durable.

Les formations de l’UFSBD en EHPAD, pour l’équipe soignante et encadrante, se déroule sur une journée complète.

Elle s’articule en une partie théorique adaptée au public des stagiaires (un véritable complément à leur formation de base, un contenu qui interpelle et qui est bien mémorisé) et une partie pratique, au lit des personnes âgées, qui permet aux stagiaires d’expérimenter de nouvelles techniques d’approche face à des patients en opposition de soins, de nouvelles pratiques faciles à intégrer dans le protocole de soins, des méthodes d’hygiène efficaces mais non anxiogènes pour les personnes âgées.

Des séances de sensibilisation  des résidents et de leur famille sont aussi organisée.

Ces séances permettent de transmettre les conseils d’hygiène bucco-dentaire aux résidents qui conservent une autonomie, et de les sensibiliser à l’impact qu’a la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie globale. Le dentiste s’appuie sur un support imagé pour transmettre les messages clés de prévention bucco-dentaire, ainsi que sur des modèles de démonstration pour mettre en application les méthodes de brossage.

ads_agircGuide à l’usage des établissements pour personnes âgées

L’Agirc et l’Arrco, en partenariat avec l’UFSBD, ont actualisé, en 2017, une nouvelle version du guide pour la santé bucco-dentaire à l’usage des établissements pour personnes âgées, autonomes ou non. Fortes de leur expérience, elles relayent des recommandations propres à faire évoluer favorablement et durablement l’état de santé bucco-dentaire des résidents. Le 25 septembre 2014, une conférence de presse s’est déroulée pour le lancement de ce guide qui souligne l’implication très forte de l’UFSBD auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, à travers des programmes complets de prévention bucco-dentaire intégrant la formation du personnel, le dépistage des besoins et l’orientation pour une prise en charge. Guide à télécharger :  Guide Agirc-Arrco

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page