Que faire si tu te casses une dent ou un morceau de dent

Il faut agir très vite, la dent aura plus de chance d’être remise en place si le chirurgien-dentiste  intervient rapidement.

  • Si une dent est déplacée, il ne faut pas faire de bain de bouche, ne pas toucher à la dent et consulter au plus vite
  • Si une dent de lait est cassée, il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste pour s’assurer que ce n’est pas grave.  Il va vérifier que le germe de la dent définitive  n’est pas atteint.
  • Si une dent définitive est cassée, il y a plus de risques, l’enfant doit consulter son chirurgien-dentiste très vite. En effet, la dent peut être fracturée sans que cela ne se voie  et le chirurgien-dentiste devra intervenir rapidement.  Il faut conserver le morceau de dent dans de l’eau.
  • Si la dent est tombée, il faut intervenir très vite (dans l’heure qui suit la chute) pour la remettre en place.  En attendant, il faut saisir la dent par la couronne et ne pas nettoyer la dent ou la brosser. Il faut la conserver soit dans du sérum physiologique, soit dans du lait UHT, ou soit dans des solutions prévues à cet effet.

Pour plus de conseils et d’informations, n’hésitez pas à consulter nos fiches patients

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page