Personnes âgées

Contexte

En France près du tiers de la population a plus de 60 ans, et près d’une personne sur dix a plus de 75 ans. Fin 2007, 10% des plus de 75 ans et 24% des plus de 85 ans vivaient en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Parmi les personnes vivant en EHPAD, une large majorité (85 % des résidents) a été identifiée comme ayant besoin d’une consultation dentaire, 40 % ont au moins une dent cariée et au moins une dent douloureuse à extraire. Une majorité d’entre eux (80%) n’a pas eu de consultation dentaire depuis 5 ans.*

L’UFSBD est intervenue dans près de 500 Ehpad.

 

Objectif général de l’action

 Améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des personnes âgés dépendantes, compléter ou faire acquérir au personnel encadrant des connaissances en matière d’hygiène bucco-dentaire, inclure le bucco-dentaire dans le projet médical d’établissement.

 

Type d’intervention

 Formation des personnels soignants en EHPAD

Cette formation de 7 heures s’articule autour d’une partie théorique constituée de deux modules et d’une partie pratique. L’identification des représentations sur la santé bucco-dentaire des stagiaires et de leurs attentes permet d’ouvrir les échanges et de partir de ce constat pour développer les thèmes autour de la santé bucco-dentaire. Le second module est centré sur l’entretien de la bouche avec une mise en pratique sous forme de jeux de rôle. La seconde partie pratique, constituée de visites en chambres, permet d’expérimenter avec les stagiaires, les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Elle offre aussi la possibilité de partager les expériences et d’améliorer le contact avec les personnes âgées dépendantes. Une part importante de cette formation consiste à apprendre aux stagiaires à réfléchir en équipe pour établir un protocole d’hygiène bucco-dentaire. Une évaluation de la formation se fait en termes de satisfaction et d’acquisition de connaissances.

La sensibilisation à la thématique de la personne elle-même et de son entourage est importante. Des actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées et de leur famille sont réalisées dès que c’est possible. 

Comportements promus par l’action: Intégrer l’hygiène bucco-dentaire dans l’ensemble des soins délivrés par les soignants.

 

Des séance de sensibilisation des résidents et de leur famille sont organisées.

Ces séances permettent de transmettre les conseils d’hygiène bucco-dentaire aux résidents qui conservent une autonomie, et de les sensibiliser à l’impact qu’a la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie globale.

Le dentiste s’appuie sur un support imagé pour transmettre les messages clés de prévention bucco-dentaire, ainsi que sur des modèles de démonstration pour mettre en application les méthodes de brossage.

 
Guide à l’usage des établissements pour personnes âgées

L’Agirc et l’Arrco, en partenariat avec l’UFSBD, viennent d’actualiser, en 2017, le guide pour la santé bucco-dentaire à l’usage des établissements pour personnes âgées, autonomes ou non. Fortes de leur expérience, elles relayent des recommandations propres à faire évoluer favorablement et durablement l’état de santé bucco-dentaire des résidents. Le 25 septembre 2014, une conférence de presse s’est déroulée pour le lancement de ce guide qui souligne l’implication très forte de l’UFSBD auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, à travers des programmes complets de prévention bucco-dentaire intégrant la formation du personnel, le dépistage des besoins et l’orientation pour une prise en charge.

Guide à télécharger : AGIRC ARRCO – UFSBD – Guide_sante_bucco_dentaire

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page