Le Réseau Sentinelles

Pour mettre en place nos actions, nous avons besoin d’identifier précisément les besoins de santé de la population. Nous ne disposons pas de grandes enquêtes épidémiologiques après 2006. Ce dispositif permet de pallier ce manque.

L’objectif général de ce réseau de chirurgiens-dentistes est de surveiller et récolter des indicateurs de santé bucco-dentaire.

Ces chirurgiens-dentistes volontaires sont invités à participer occasionnellement à des études et/ou enquêtes épidémiologiques portant sur :

  • les comportements de santé de leurs patients
  • l’état de santé bucco-dentaire
  • les déterminants des pathologies bucco-dentaires

 Les chirurgiens-dentistes participants ont été identifiés de manière à créer un réseau qualifié avec des profils de praticiens et de patientèles différents.

Le réseau sentinelles est sollicité pour des enquêtes et études publiques ou privées. L’UFSBD veille à ce que ces études répondent aux critères déontologiques habituellement fixés.

Le réseau peut assurer une surveillance longitudinale et une observation transversale afin de connaître l’état de santé bucco-dentaire de la population : (indice CAO, indice Parodontale, taux de fumeurs, nombre d’édentés…). Le réseau sentinelle assure une veille et une vigilance des pathologies bucco-dentaires (recueil et actualisation des données sur les risques en santé bucco-dentaire, leurs causes et leur évolution, puis l’UFSBD analyse, détecte les nouveaux facteurs de risque (environnementaux, professionnels…) susceptibles d’avoir un impact sur la santé bucco-dentaire, identifie les populations les plus sensibles à ces facteurs de risque.

Le réseau sentinelle de l’UFSBD permet aussi de développer la recherche épidémiologique en odontologie avec la mise en place d’études ou d’enquêtes épidémiologiques ponctuelles. Dans le cadre de sa mission de Centre Collaborateur de l’OMS, l’UFSBD assure le recueil de données s’insérant dans des protocoles internationaux (ex : EGOHID). Ce réseau peut aussi assurer une mission d’alerte en informant les instances susceptibles d’agir en cas de menace pour la santé bucco-dentaire et recommande des mesures ou actions appropriées.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page