Notre rôle pour la santé des Français

FRISE 1

 

 

frise 3

 

frise 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous la santé bucco-dentaire va au-delà de la sphère buccale : elle est au cœur de l’état de santé général.

De ce fait, le chirurgien-dentiste n’est pas seulement là pour guérir les affections bucco-dentaires, il doit pouvoir intervenir en amont pour les prévenir et être capable de les intégrer dans une problématique globale de santé.

Ainsi, l’UFSBD prend position et agit au niveau individuel et collectif et auprès de toutes les cibles parties prenantes dans la prise en charge des problématiques de santé : profession dentaire, autres professionnels de santé, pouvoirs publics, partenaires et industriels.

L’UFSBD agit donc depuis 50 ans pour :

 

Améliorer la communication auprès des patients et du grand public,

hors et dans le cabinet dentaire : via la presse, le site Internet, les partenaires.
A cet égard, nous développons de nombreux supports pédagogiques ainsi que des magazines, pour prévenir, informer, conseiller et accompagner, déclinés selon les cibles et/ou les pathologies : la prise en charge de la maladie parodontale chez la femme enceinte, traitement de la maladie carieuse chez le jeune enfant…

 

Renforcer les programmes de prise en charge sur le terrain,

à l’égard des plus fragiles : personnes âgées dépendantes, enfants et adolescents, populations précaires, professions à risque…ainsi que des professionnels et encadrants,

 

Mettre les chirurgiens-dentistes au cœur des parcours de santé.

Nous accompagnons la Profession dans sa mutation avec des actions ciblées. Nous lui faisons bénéficier de l’ensemble de l’expertise réunie à l’UFSBD, par des articles de recherche, fiches, formations, information…
Nous orientons tous les outils mis à disposition des praticiens, y compris commerciaux, afin qu’ils soient en adéquation avec nos convictions pour la santé et enrichissent la pratique de chacun : développement professionnel, formations, offres d’équipement technique, conseils…

 

Développer des partenariats innovants, au service de la santé de tous.

L’UFSBD met en place des partenariats pour appuyer la promotion de la santé bucco-dentaire auprès du grand public, par un label facilement reconnaissable des consommateurs, pour lequel il est caution. Elle met également en place des partenariats de santé publique, afin de toucher des populations marginalisées, mais également autant que faire se peut, d’enrichir la pratique des chirurgiens-dentistes, comme par exemple pour le dépistage des cancers buccaux, avec l’Inca.

 

Mener des actions auprès des pouvoirs publics.

L’UFSBD a impulsé de nouvelles mesures en matière de politique de santé bucco-dentaire. Elle est consultée pour la rédaction des grands plans de santé publique, comme le plan national nutrition santé, le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies ou le plan cancer. Ces actions définissent et aliment le plaidoyer de l’association, qui est constamment enrichi par la veille épidémiologique (réseau Sentinelles), l’expertise des adhérents, les interventions sur le terrain, et les partenariats établis avec des entités publiques et privées.
Ce plaidoyer a pour objectif d’améliorer la santé des français et mettre en adéquation l’offre de soins avec leurs besoins ;
Par la même occasion, elle vise à améliorer la place du chirurgien-dentiste dans les parcours de santé, et l’image de la profession et de la santé bucco-dentaire auprès des français et de leurs élus.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page