Fédération Française des Diabétiques

La Fédération Française des Diabétiques accompagne, informe et défend près de 4 millions de personnes atteintes de diabète

Créée en 1938, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976 et agréée par le Ministère de la Santé. L’AFD est la plus importante Fédération d’association de patients regroupant plus de 100 associations locales sur le territoire national. Acteur de santé, la Fédération est pleinement engagée dans la gouvernance de la santé et lutte contre l’augmentation constante de la maladie.

Basées sur des valeurs d’entraide, d’engagement et de solidarité, ses actions s’articulent autour de 5 missions fondamentales :

  • INFORMER les personnes diabétiques afin d’améliorer leur qualité de vie et d’éviter ou retarder les complications.
  • PREVENIR les personnes à risque en menant de larges campagnes de sensibilisation et de prise de conscience.
  • ACCOMPAGNER au quotidien les personnes atteintes à travers un accueil individuel ou collectif. Offrir le cadre d’écoute et d’échange entre pairs grâce aux « Patients-Experts ».
  • DEFENDRE les droits d’accès aux soins de qualité et lutter contre toutes les discriminations liées à la maladie à titre individuel ou collectif.
  • FINANCER LA RECHERCHE médicale et scientifique afin d’œuvrer à la guérison du diabète. Grâce à l’aide de ses donateurs, l’AFD finance chaque année les projets de recherche les plus prometteurs.

L’AFD édite également  le seul magazine dédié au diabète « équilibre » qui s’adresse à tous les diabétiques, leur entourage ainsi qu’aux professionnels de santé.

Site : www.afd.asso.fr
Site dédié à la prévention : http://www.contrelediabete.fr/
Site dédié à la pompe à insuline : http://pompeainsuline.afd.asso.fr/

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page