Mutuelle Intégrance

Depuis sa création en 1980, la mutuelle Intégrance a vocation à être un compagnon de route des personnes en situation de handicap en leur offrant des solutions en matière de complément santé, de prévoyance collective, d’assistance ou d’épargne.

Sensible aux situations particulières des personnes en situation de handicap, la Mutuelle Intégrance souhaite les aider et les accompagner au quotidien pour une meilleure participation de la personne handicapée au sein de la Cité.

La santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap est préoccupante. Les personnes en situation de polyhandicap, de handicap mental ou de handicap psychique souffrent également de pathologies bucco-dentaires, essentiellement liés à un déficit d’hygiène et d’accès aux soins, qui peuvent avoir des conséquences graves.

La santé bucco-dentaire impacte la qualité de vie (alimentation, respiration, douleur, vie sociale, estime de soi) de même qu’une mauvaise hygiène et une mauvaise santé bucco-dentaire sont des facteurs aggravant de pathologies installées (pathologies cardiaques, affections broncho-pulmonaires.

Des actions de terrain en ESAT


Conscients de l’importance des enjeux, la mutuelle Intégrance et l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de sensibiliser les travailleurs handicapés et le personnel des établissements et services d’aide par le travail aux pratiques d’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

➤ Plus de 30 séances de sensibilisation collectives destinées aux travailleurs handicapés ou au personnel ont été réalisées dans les ESAT depuis 2015.