RADIOPROTECTION

La radioprotection est évolutive !

Que faut-il connaitre sur la radioprotection ?

La radioprotection des patients consiste à justifier les clichés (selon le guide de l’ASN de 2006) et optimiser votre pratique, selon le code en santé publique (CSP) pour réussir du premier coup un cliché parfaitement exploitable avec le minimum de dose de rayons X possible. C’est le principe ALARA.

 

Actuellement les obligations à suivre pour bien la pratiquer sont les suivantes :

  1. Avoir réalisé sur le site de l’ASN l’inscription des générateurs que vous utilisez et la localisation du cabinet dentaire. (Ceci est généralement fait par la CRP (conseillé en radioprotection qui remplace l’acronyme PCR : Personne compétente en radioprotection).
  2. Pour pouvoir inscrire ces générateurs, il faut faire réaliser une qualification à l’installation par un organisme certificateur certifié OVA (Organisme Vérificateur Accrédité, par exemple les Apaves, Véritas, Socotec etc.)
  3. Le CRP, doit être rattachée à votre cabinet et mettra en place les éléments de prévention incontournables pour exercer. (Zonage des pièces, calcul de la dosimétrie à mettre en place et sa localisation indiquée par des sigles de couleur verte ou bleu, l’audit du matériel de radiologie, des locaux, des contrôles de qualité interne (CQI) réalisés tous les trimestres par le praticien.)
  4. Le CRP utilise une plateforme de l’IRSN appelée SISERI qui lui permet de connaitre et surveiller les résultats des dosimètres utilisés dans la structure.
  5. Le CRP doit également inscrire le cabinet sur le site de la télédéclaration de l’ASN
  6. Le praticien doit faire contrôler ses générateurs par un organisme certificateur certifié OVA. Celui-ci passe tous les 5 ans pour le CVE (le contrôle de vérification externe ancien CQE un contrôle de qualité externe). Le passage annuel des OVA n’existe plus depuis 2020 il est remplacé par la vérification initiale (VI) :
  7. Elle est réalisée à l’installation une seule fois, même s’il y un changement de générateur (pano, rétro alvéolaire) à la même place on conserve la V.I. Mais on doit refaire une V.I. :
  8. En cas de déplacement du générateur dans la pièce ou de local, ou lors du remplacement de la pano par un cône beam.
  9. Attention : La Vérification Initiale, ne peut se faire qu’en étant à jour de son dernier contrôle de qualité externe (CQE) quinquennal.

               S’il date de moins de 5 ans : pas de problème ce CQE devient la V.I.

S’il date de plus de 5 ans (date anniversaire CQE passée) : il faut faire ce contrôle externe de radioprotection par son Organisme Agréé habituel (APAVE, SOCOTEC, etc..). Il deviendra alors la Vérification Initiale pour passer au régime « vérification » .

  1. Le praticien doit être à jour de sa formation en radioprotection (tous les 10 ans)
  2. Le CRP doit suivre une formation tous les 5 ans et donner une formation condensée tous les 3 ans aux salariés du cabinet.
  3. Le praticien doit suivre une formation unique pour la carrière sur le cône beam pour pouvoir les côter.
  4. L’article L.1333-19 du Code de la Santé Publique (CSP) rend obligatoire la mise en œuvre d’une assurance de la qualité en imagerie médicale dont le système est défini par l’article L. 1333-70 du CSP.
  5. Le praticien doit mettre en place depuis 2019 une politique de l’assurance qualité en imagerie médicale qui consiste à :
    1. Réaliser un compte rendu pour tous les clichés panoramiques et cône beam
    2. Réaliser pour les possesseurs de panoramiques et de cône beam le NRD (niveau de référence diagnostique) pour surveiller le bon réglage de ces appareils.
    3. Les ESR (événements significatifs de radioprotection) qui présentent un danger pour le patient ou l’équipe soignante doivent être renseignés par la télédéclaration sur le site de l’ASN.
    4. Les E non-SR = sans risques pour le patient, (par exemple témoin rouge grillé ou un surdosage par cône beam), sont enregistrés, analysés de leur survenue et donner l’information immédiatement au patient.
  1. Le contrôle annuel réalisé par le CRP devient la vérification périodique
  2. Si la PCR était interne au cabinet elle devient CRP en continuant sa formation de 5 ans habituelle.
  3. Si la PCR était externe au cabinet elle appartient à un OCR (organisme Compétant en radioprotection)et devient un CRP après la formation par un organisme spécifique.
  4. Les organismes certificateurs actuels doivent devenir des OVA (Organismes Vérificateurs Accrédités)
  5. Les OVA réalisent la vérification initiale (à l’installation du générateur) valable une fois pour toute sauf en cas de grosse modification (déplacement) de l’appareil. Dans ce cas elles réalisent une nouvelle vérification initiale.
  6. Si le contrôle quinquennal (CQE) des générateurs est inférieur à 5 ans au 01/01/2022 il est transformé en vérification initiale.
  7. Si le contrôle quinquennal des générateurs est supérieur à 5 ans le futur contrôle de qualité externe (CQE) deviendra la vérification initiale.
  8. Les CQI (contrôles de qualité interne réalisés tous les 3 mois par le CD avec la mire) et les CQE réalisés tous les 5 ans par les OVA sont inchangés et persistent.
  9. Les CQI des générateurs des clichés panoramiques sont réalisé en mode panoramique pour les cônes beam.
  10. Les mesures en Kv et PDS issus du CQE des panoramiques servent à la transmission du NRD (niveau de référence diagnostique) qui se fait maintenant qu’à chaque nouveau CQE donc, le NRD est transmis que tous les 5 ans à la base NRD du site de l’IRSN après l’inscription à cette base.
  11. Le CRP doit maintenant indiquer la concentration en RADON du cabinet à partir des données de l’IRSN
  12. Tous les documents sont stockés au niveau du document unique du cabinet

Pour vous accompagner dans cette démarche réglementaire, une offre complète est disponible auprès de notre partenaire ALARA Expertise.

 

Rappel sur le contrôle de qualité interne : CQI

Pour les générateurs au fauteuil :

Il incombe au praticien de réaliser une fois par trimestre un cliché,en utilisant une mire radiologique, (il est important d’utiliser toujours la même mire)et en choisissant le réglage de RX correspondant à une 16 ou une 26.

Pour des utilisateurs de films argentiques, le cliché est mensuel ou à chaque changement de bain. Dans ce cas la mire radiologique est différente de celle utilisée en numérique.

 

Pour le générateur des clichés panoramiques ou pour les cônes beams :

  • Pour les films numériques la fréquence est de 1 par trimestre et un par mois pour les films argentiques
  • Pensez à réclamer la mire et son adaptateur pour votre appareil au fournisseur de l’appareil.
  • La mire pour panoramique possède 2 plaques en cuivre supplémentaire de 0.8mm pour simuler le crâne.
  • Se mettre en mode panoramique standard.

Pour les cônes beams, se mettre en mode panoramique.

 

Utilité des CQI :

Ils permettent de surveiller les dysfonctionnements des générateurs.

Sur l’image radiologique apparait des lignes. Elles sont regroupées avec un numéro.

Par numéro on distingue normalement une série de lignes noires séparées par des lignes blanches.

Ce regroupement constitue des paires de lignes.

Lorsque l’image radiologique permet de distinguer des lignes noires séparées par des lignes blanches, le générateur est bien réglé. Lorsque les lignes blanches disparaissent pour des groupes de chiffre élevé, cela traduit une perte de la définition et de la qualité de l’image donc une absence de précision. Une seule bande noire large apparait alors. Le générateur est déréglé et vous devez faire intervenir un réparateur pour corriger le problème.

 

Il y a un autre élément à observer sur le cliché de la mire : ceux sont des ronds noirs situés sur la partie droite du film.

Plus vous distinguez un rond petit, plus votre générateur est capable de produire un nombre important de nuances de gris pour diagnostiquer l’étendue d’une lésion, et son effet sur les tissus osseux et parodontaux.

 

Correspondance des chiffres des paires de ligne, avec la précision pour certains actes :

 

      • Un bon résultat à 2.0 permet de voir la pointe d’une lime iso de 25 mm
      • Un bon résultat à 5.0 permet de voir la pointe d’une lime iso de 10 mm
      • Un bon résultat à 6.3 permet de voir la pointe d’une lime iso de 8mm
      • Un bon résultat à 5.0 permet de voir les lésions du desmodonte
      • Un bon résultat à 6.3 permet de voir les fractures radiculaires

 

Pour vous accompagner dans cette démarche réglementaire, une offre complète est disponible auprès de notre partenaire ALARA Expertise.