les conférences en ligne UFSBD

Prochaine Conférence en ligne 

21 mars 2024 – à 19 h 00

N°24 :  L’alignement dentaire au service de l’hygiène bucco-dentaire

animée par le Docteur Mathieu BENICHOU

Cette conférence en ligne réalisée en collaboration avec notre partenaire Align mettra en lumière les avantages clés de l’intégration des aligneurs invisibles dans la pratique quotidienne dentaire. Nous explorerons comment les déplacements dentaires simplifient la réalisation des prothèses tout en favorisant une meilleure observance des patients. En outre, nous examinerons l’impact positif de l’alignement sur l’hygiène bucco-dentaire, ainsi que leur rôle dans la réduction des problèmes parodontaux chez nos patients.

 

Pour vous inscrire, cliquez Ici

 

Consultez nos rediffusions

 

 

N°23 : Les cardiopathies congénitales et les endocardites infectieuses, mieux les connaître et les prévenir au cabinet dentaire? 

animée par Dr Camille LAULAN chirurgien-dentiste et Dr Emmanuelle FOURNIER cardiopédiatre 

Les cardiopathies congénitales sont des malformations cardiaques dues à une anomalies au moment de la formation du cœur. L’endocardite est une infection d’une ou plusieurs valves par un micro-organisme. Ces micro-organismes, le plus souvent des bactéries, mais parfois des champignons, proviennent de la bouche, du tube digestif et de la peau. L’EI est une maladie rare, mais grave avec un taux de mortalité élevé. Les patients atteints de CC ont 50 fois plus de risque de développer une EI, Certains actes dentaires peuvent entrainer une bactériémie responsable d’EI. Nous ferons le point sur ces patients à risque et évoquerons les mesures préventives et recommandées pour les soins à mettre en place. 

Pour le replay ,cliquez Ici

 

 

N°22 : la méthode Bioclear en postérieur : une méthode de travail efficiente pour les restaurations composites directes. 

animée par Dr Mathieu PONTNEAU

Les restaurations postérieures directes en composite font partie de notre routine quotidienne au cabinet. Elles permettent la mise en oeuvre d’une dentisterie peu invasive, respectueuse de l’organe dentaire, les plaçant ainsi au début du gradient thérapeutique. 

Malgré cela, une multitude de facteurs cliniques rendent leur mise en oeuvre délicate (volume et situation de la lésion carieuse, critères de choix biomécaniques, choix et utilisation des matériaux et des adhésifs, choix et utilisation des systèmes de matriçage, isolation correcte et efficace du champ opératoire ou encore le temps nécessaire pour leur réalisation face à l’inadéquation des tarifs opposables de la CCAM…). 

La méthode BIOCLEAR, grâce à son partenariat scientifique avec 3M, offre la possibilité de réaliser ces restaurations grâce à des protocoles simples, efficaces et reproductibles, permettant ainsi d’aborder bon nombre de situations cliniques avec sérénité. La dentisterie restauratrice directe devenant ainsi un plaisir !

 

Pour le replay ,cliquez Ici

 

 

N°21 : Les bonnes pratiques de la radiographie au cabinet dentaire

animée par Dr Patrick BONNE

Dans cette conférence nous abordons différents points concernant l’utilisation de la radiographie au cabinet dentaire. Par exemple, quels sont les critères à respecter pour choisir le bon type de cliché ? Quels sont les risques en fonction des différents stades de la grossesse ? Quelles sont les précautions à prendre pour un enfant de moins de 12 ans ? Si vous possédez une panoramique ou un cône beam avez-vous fait votre NRD (niveau de référence diagnostic) ? Le port du dosimètre est-il obligatoire ?…

 

Pour le replay ,cliquez Ici

 

N°20 : Prise en charge des patients diabétiques au cabinet dentaire

animée par Dr Jacques BESSADE

Le diabète touche 463 millions de personnes dans le monde et 4 millions en France. Cette maladie chronique a des interactions avec le parodonte et réciproquement. Au cours de cette présentation, nous évoquerons ces liens ainsi que la prise en charge des patients diabétiques au cabinet dentaire notamment dans les traitements implantaires. Enfin nous évoquerons le rôle du chirurgien-dentiste dans le dépistage et la prévention du diabète. 

 

 

Pour le replay ,cliquez Ici

 

 

N°19 : Cancers oropharyngés HPV induits

animée par Dr Valentin QUEMARD

Les papillomavirus humains sont connus pour induire la majorité des cancers du col de l’utérus. Pourtant, ils ont également une place majeure en cancérogenèse cervico-faciale. De ce fait, les chirurgiens-dentistes ont un rôle à prendre dans la lutte contre ces virus. Quelle place possède actuellement notre profession dans le combat contre les lésions HPV induites et quelles perspectives pouvons-nous envisager ?

 

 

Pour le replay , cliquez Ici

 

N°19 : La place du chirurgien-dentiste dans la prévention bucco-dentaire en plongée subaquatique

animée par Dr Paul-Alexandre Moyaux

 

La plongée subaquatique expose le pratiquant à de nombreux risques sur sa santé, notamment sur le plan bucco-dentaire. Cette conférence aura pour objectif de faciliter l’identification des risques liés à cette activité par le chirurgien-dentiste permettant d’instaurer un dialogue préventif avec le patient-plongeur. Cette réflexion sera illustrée par une enquête menée chez ces sportifs afin de développer l’impact du praticien dans cette démarche.

 

 

Pour voir le replay  : cliquez ICI

N°18 :La prothèse amovible en empreinte optique aujourd’hui.

Intelligence artificielle & jumeau numérique

Animée par le Dr Gérard Duminil, Chirurgien-dentiste.

cette  présentation permet de découvrir l’avancée actuelle dans la dentisterie moderne qui met en œuvre en les associant, les empreintes optiques au sein du cabinet dentaire, l’intelligence artificielle présente sous forme de jumeau numérique dans les logiciels et les outils de production des laboratoires de prothèse.

Déroulé de la conférence:

Introduction sur l’historique de la prothèse numérique

  • le scanner intra oral un outil de cabinet
  • CAO / FAO pour le cabinet en prothèse fixée

La révolution numérique en prothèse amovible

  • Indications
  • Cas cliniques, prothèse adjointe partielle, Prothèse complète, prothèses composites en deux rendez-vous
  • Le jumeau numérique pour une meilleure personnalisation

Pour voir le replay  : cliquez ICI

 

N°17 : Protégez votre cabinet dentaire des conséquences d’une CYBER-ATTAQUE

 

animée par Monsieur Yoan DUPUY, Expert Assurance CYBER chez Société Générale Assurance

Les outils numériques permettent d’optimiser la pratique de votre activité mais ils vous exposent aussi à des risques : perte de données confidentielles, virus informatique ou encore atteinte à votre réputation.

Ces risques, pourtant fréquents, ne sont pas toujours pris en charge par les assurances classiques.

Découvrez un panorama des CYBER-MENACES actuelles et leurs conséquences pour votre cabinet dentaire et prenez connaissance des solutions d’assurance proposées par le groupe Crédit du Nord / Société Générale visant à vous protéger de ces risques. 

Pour voir le replay  : cliquez ICI

N°16 : Dépistage et orientation des violences faites aux femmes au cabinet dentaire

 

animée par Madame Florence ROLLET

Dans leur quotidien les chirurgiens-dentistes et les assistantes dentaires peuvent être en contact avec des victimes de violences au sein du couple.

Or la singularité de ces situations et la spécificité de ces violences nécessitent de la part des chirurgiens-dentistes comme des assistantes dentaires une adaptation de leur pratique professionnelle : permettre à une victime de s’exprimer sur ces violences, lui assurer une prise en charge médicale adaptée, l’orienter vers des acteurs institutionnels et associatifs spécialisés qui lui permettra de s’engager vers la sortie des violences.

 

 

Pour voir le replay : cliquez ICI

 

N°15 : L’obésité, en particulier chez l’enfant, le rôle de l’équipe dentaire : Que dire ? Que faire ?

les Intervenantes : Dr Véronique Nègre, pédiatre et présidente de l’APOP et coordinatrice des CSO PACA & Dr Magalie Miolanne, endocrino-diabéto-nutrition et coordinatrice du CSO CALORIS Auvergne

La consommation de sucre est fréquemment incriminée dans le surpoids de l’enfant et de l’adulte : en est-elle la cause principale ? Non, ce n’est qu’un des multiples facteurs d’une pathologie plus complexe qu’il n’y parait. Connaitre les déterminants de l’obésité, qu’elle débute dans l’enfance ou à l’âge adulte et en comprendre les mécanismes est une première étape fondamentale. Il faut ensuite l’aborder avec les patients, mais comment faire sans être stigmatisant lorsque les personnes viennent pour tout autre chose ? On peut ensuite donner des conseils: faut-il interdire certains aliments ? prescrire du sport ? ou l’approche est-elle plus globale ? Enfin, où orienter les personnes en excès de poids pour une prise en charge adaptée ?

 Pour voir le replay : cliquez ICI

N°14 : Scellements de sillons préventifs et thérapeutiques : Quels intérêts pour nos patients ? Comment passer à l’acte ?

La technique de scellement des sillons comme mesure de cario-prévention primaire a été développée dans les années 1960. Plus récemment, les scellements ont été reconnus comme indiqués à titre thérapeutique pour contrôler le processus carieux dans le cas de lésions non-cavitaires carieuses initiales voire modérées (ICDAS 1-4). Nous vous invitons par cette conférence à faire le point sur les scellements préventifs et thérapeutiques : indications, efficacité, matériaux et procédure clinique. 

Conférence animée par le Pr Sophie DOMÉJEAN

 

Pour voir le replay : cliquez ICI

 

N°13 : Bien se préparer à une plainte

Il est de plus en plus fréquent qu’un patient mécontent porte plainte à l’encontre d’un praticien. Il est aujourd’hui admis que chaque praticien au cours de sa carrière professionnelle fera l’objet de 3-5 plaintes en moyenne.

Que vous soyez praticien débutant, confirmé ou à la retraite, toute mise en cause, au-delà de son caractère désagréable parfois malveillant, souvent injustifié amène un sentiment d’incompréhension, de colère et de panique.

 Il est par conséquent nécessaire de connaître les différentes modalités de défense pour y répondre avec sérénité.

Conférence animée par le Dr Victoire KOUAKOU

Pour voir le replay : cliquez ICI

 

N°12 : Thé et odontologie

Savez-vous que le thé a des applications thérapeutiques en odontologie? 

Au cours de cette conférence, le Docteur Jad MASRI expose les bienfaits du thé sur le corps humain et sur la santé bucco-dentaire. Il présente les utilisations du thé en odontologie conservatrice, endodontie, parodontologie et pathologie orale. 

Pour voir le replay : cliquez ICI

 

 

N° 11 – L’Éducation Fonctionnelle : Une prise en charge globale dès le plus jeune âge !

 

 

 

 

 

 

Notre rôle de chirurgien-dentiste ne se limite pas aux soins mais aussi à la prévention des pathologies orales et au dépistage dès le plus jeune âge des dysharmonies dento-maxillaires. À 3 ans, 7 enfants sur 10 présentent déjà des troubles de croissance qui ne pourront que s’aggraver sans traitement…

Le Dr Marie Dacquin nous apprendra à diagnostiquer, intercepter voire traiter dès 3 ans, ces dysharmonies afin de garantir une croissance bucco-faciale optimale à nos patients.

Animée par le Docteur Marie DACQUIN

 

N° 10 – Motiver nos patients à l’hygiène : adaptons nos messages suivant les âges !

  • La motivation à l’hygiène bucco-dentaire s’adresse à tous nos patients : Du brosseur quotidien impliqué mais qui présente une méthode inadaptée ou iatrogène, de la personne atteinte d’une inflammation gingivale ou d’un risque carieux avéré jusqu’au patient n’ayant pas encore intégré les clefs d’une hygiène dentaire quotidienne bénéfique.

    Évidement le message de prévention devra être corrélé au diagnostic d’évaluation du brossage réalisé par l’équipe dentaire durant toute la vie de nos patients. 

    Ce message d’hygiène et de prévention, s’il veut changer le comportement de nos patients et impacter positivement sur leur qualité de vie, devra être clair et adapté afin que la relation de communication soit basée sur la confiance mutuelle mais aussi le désir d’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

    L’enjeu selon l’âge et la situation personnelle de nos patients sera de trouver les mots et attitudes pour faciliter la bonne compréhension des techniques d’hygiène et permettre au patient de se remotiver.

    Lors de la communication avec son patient, le chirurgien-dentiste seul n’obtiendra pas d’aussi bons résultats qu’avec l’implication de toute l’équipe dentaire.

    En effet l’assistante dentaire a elle aussi tout son rôle à jouer au moment de la consultation d’hygiène et motivation mais aussi tout au long de la prise en charge du patient lors des soins réalisés dans nos cabinets dentaires.

    Venez découvrir les Trucs et Astuces pour faire de la motivation de nos patients un véritable Projet D’Équipe !

Animée par le Docteur Pacal KARSENTI

 

N° 9 – Prenez soin de vous !

  • Comment allez-vous?
    Question banale à laquelle nous répondons de façon conventionnelle « bien et vous? »
    Est ce vraiment le cas ?

    Assurer notre exercice avec sérénité, tant du point de vue technique que relationnel, et se protéger des tensions passe par un bien-être physique et mental personnel.

    L’objectif de ce webinar est de poser une réflexion sur la santé du praticien et de son équipe, cerner les problématiques propres au cabinet dentaire et vous proposer des solutions et outils concrets.

Animée par le Docteur Françoise COTON MONTEIL

 

N° 8 – La communication au cabinet dentaire une affaire d’équipe ! 

  • Travail au fauteuil plus stressant,
  • Allongement de la durée des séances
  • Demande croissante de consultations
  • Gestion complexe des plannings
  • Patients plus anxieux et de plus en plus impatients
  • Équipe sur-mobilisée et sur-sollicitée,
  • …   

Et si « la communication » se révélait être la clef pour retrouver de la sérénité dans notre pratique quotidienne, tant vis-à-vis des patients qu’entre les membres de l’équipe ?

Valider la bonne compréhension d’un message ou la bonne transmission d’une information

Entendre mais aussi percevoir ce qui ne se dit pas oralement…Désamorcer les situations conflictuelles par la parole

Améliorer au quotidien l’écoute et la fluidité des échanges inter-équipe 

 Animée par Marilyn Michel et le Dr Xavier BRAECKEVELT

 

N° 7 – L’halitose. Savoir comprendre, reconnaitre les étiologies et apporter des solutions à nos patients

L’halitose n’est plus un sujet tabou, et la demande de sa prise en charge par nos patients est plus fréquente. Nous consacrerons la première partie de cette présentation aux généralités concernant l’halitose, sa définition, ses différentes formes, sa physiopathologie, ses facteurs de risque et enfin ses effets délétères sur la vie sociale et sur les tissus biologiques. Dans une seconde partie, nous détaillerons le déroulement d’une première consultation au cabinet dentaire ayant pour motif l’halitose, puis nous exposerons les moyens de diagnostic et de mesure à disposition du praticien. Pour conclure, nous renseignerons les possibilités thérapeutiques actuelles au cabinet dentaire et à domicile.

 

Animée par le Dr LEMAN Charlotte et le Dr LEQUART Christophe

 

N°6 – Rôle en santé publique du chirurgien – dentiste sur les techniques de sevrage tabagique

La légitimité de la prescription du sevrage tabagique par le chirurgien-dentiste est justifiée par l’article L4141-1 du code de la santé publique, qui précise que le sevrage tabagique rentre bien dans la prévention et le traitement des maladies de la bouche.

De plus l’HAS recommande les substituts nicotiniques qui sont le traitement médicamenteux de première intention dans ce sevrage. Enfin, depuis 2016, le praticien peut prescrire le sevrage tabagique qui est remboursé à 65% depuis le 01/01/2019.

Animée par le Dr Patrick BONNE 

 

N°5- Recevoir et soigner les Personnes en Situation de Handicap (PSH) au cabinet dentaire

L’application tarifaire de l’avenant 3 de la convention des chirurgiens-dentistes et la parution du guide de l’UFSBD « Tous mobilisés pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap » ont permis de faire évoluer la prise en charge des personnes vivant avec un handicap.

L’objectif de cette conférence n’est pas de vous spécialiser dans le domaine du soin spécifique mais de vous permettre de réduire l’appréhension de l’inconnu et de faire émerger une rencontre riche et humaine entre le professionnel de santé et le patient en situation de handicap.

 

 

Animée par le Dr Sahar MOUSSA-BADRAN

N°4- l’EBD 3 ans – Pour quoi faire ?

Depuis le 1er avril 2019 et à la demande de l’UFSBD, l’Examen Bucco-Dentaire de l’Assurance Maladie a enrichi sa consultation préventive aux enfants de 3 ans.

Cette jeune population peut paraître difficile à prendre en charge mais en possédant quelques notions d’approche comportementale adaptée à leur jeune âge, la démarche est simple et valorisante pour l’omnipraticien.

Ce bilan permet le dépistage précoce de la maladie carieuse, des anomalies de structure et des troubles oro-faciaux et assure la mise en place d’une thérapeutique appropriée et préventive. 

 

 

Animée par le Dr Romain JACQ

 

N°3- Bien vivre les actualités règlementaires , conjuguer obligations, optimisation et sérénité !

Connaissez-vous toutes les obligations réglementaires à effectuer pour le cabinet dentaire ?

Savez-vous que bon nombre vous facilitent la vie et qu’elles peuvent renforcer la cohésion d’équipe ?

Le but de cette conférence est de vous informer sur des points que vous avez occultés pensant qu’ils étaient secondaires et d’améliorer votre exercice.

La tendance actuelle est au regroupement des praticiens donc vous devez avoir des bases en management et communication pour vivre harmonieusement en communauté.

Avez-vous mis en place toutes les règles sociales liées à la gestion de l’équipe ?

Animée par le Dr PATRICK BONNE 

N°2 – La Relation Patient au cœur de notre exercice !

Toute situation de crise est un moment opportun pour rebattre les cartes, s’interroger sur nos automatismes et ouvrir de nouvelles perspectives ! 

Contrairement au précédent confinement, nos cabinets sont restés ouverts… mais le lien avec nos patients reste cependant à réinventer chaque jour car le temps de « présence cabinet » est maintenant, plus que jamais, dédié aux soins ! 

  • Comment maintenir le lien avec nos patients ? 
  • Comment capitaliser sur la satisfaction et de la fidélité de nos patients en termes d’image ? 
  • En quoi les supports digitaux peuvent-ils nous épauler dans notre mission de prévention ? 
  • Quels sont les canaux à privilégier dans et hors du cabinet ? 

 

L’UFSDB est convaincue que « la santé bucco-dentaire se vit au quotidien »… reste à nourrir et à conserver ce lien de proximité qui fait toute la différence !  

 

Animée par le Dr XAVIER BRAECKEVELT et MATHIEU ROUPPERT: 

N°1 – Sportifs amateurs ou professionnels :

Un français sur deux déclare pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine. Leur santé bucco-dentaire doit être une priorité absolue !  

 La recherche de performances les incite à modifier leurs habitudes alimentaires. 

  • Ils sont quelquefois gênés par des blessures à répétition d’origine dentaire.  
  • Comment atténuer l’impact de la pratique du sport sur leur santé bucco-dentaire ?  
  • Comment améliorer leurs performances sportives ? 
  •  

 Qu’ils soient sportifs amateurs ou professionnels, nous vous proposons de découvrir durant cette Conférence en Ligne GRATUITE (dans un cartouche), comment nous pouvons les aider à concilier au mieux « pratiques sportives & santé bucco-dentaire » !  

 

Animée par le Dr Jean Luc DARTEVELLE