Personnes handicapées

Contexte

Les personnes handicapées souffrent tout particulièrement de pathologies infectieuses, carieuses et/ou parodontales. Les enfants et adolescents en établissements spécialisés ont un faible niveau d’hygiène (plaque dentaire, tartre, inflammation gingivale), 37% souffrent de caries sur dents permanentes et 27,5% sur dents temporaires. L’UFSBD est intervenue dans près de 260 centres pour handicapés.

 

Objectif général de l’action

Améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des personnes handicapées, compléter ou faire acquérir au personnel encadrant des connaissances en matière d’hygiène bucco-dentaire, inclure le bucco-dentaire dans le projet médical d’établissement.

 

Type d’intervention
Formation des personnels soignants en centre pour personnes handicapées

Cette formation de 7 heures s’articule autour d’une partie théorique constituée de deux modules et d’une partie pratique. L’identification des représentations sur la santé bucco-dentaire des stagiaires et de leurs attentes permet d’ouvrir les échanges et de partir de ce constat pour développer les thèmes autour de la santé bucco-dentaire. Le second module est centré sur l’entretien de la bouche avec une mise en pratique sous forme de jeux de rôle. La seconde partie pratique, constituée de visites en chambres, permet d’expérimenter avec les stagiaires, les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles. Elle offre aussi la possibilité de partager les expériences et d’améliorer le contact avec les personnes handicapées. Une part importante de cette formation consiste à apprendre aux stagiaires à réfléchir en équipe pour établir un protocole d’hygiène bucco-dentaire. Une évaluation de la formation se fait en termes de satisfaction et d’acquisition de connaissances.

La sensibilisation à la thématique de la personne elle-même et de son entourage est importante. Des actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire des personnes handicapées et de leur famille sont réalisées dès que c’est possible.

 Comportements promus par l’action :Intégrer l’hygiène bucco-dentaire dans l’ensemble des soins délivrés par les soignants.

 Séances de sensibilisation des personnes en situation de handicap et de leur famille

Lorsque le niveau de handicap le permet, il est essentiel de sensibiliser directement les personnes handicapées à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Leurs familles doivent être également impliquées, en tant que relais au quotidien des messages de prévention. La session repose sur la transmission de quelques messages clés via un diaporama très imagé ainsi que la manipulation de supports de  démonstration : maxi-brosse et maxi-mâchoire, dent géante…

L’UFSBD a organisé un colloque de Santé Publique en 2013 sur le sujet : Quelle santé pour les personnes en situation de handicap ?

Aujourd’hui, tous les chirurgiens-dentistes se mobilisent en signant la Charte pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD), la Confédération Nationale des Syndicat Dentaire (CNSD), l’Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes (UJCD) et la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL) s’engagent sur 7 piliers pour améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap :

1. Mobiliser tous les acteurs du parcours de santé

2. Veiller à la prise en compte de la santé bucco-dentaire au sein du parcours de soi, le plu précocement possible

3. Imposer l’éducation à la santé et la prévention comme les incontournables du parcours de la santé bucco-dentaire

4. Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires

5. Créer une habitude de visite régulière chez le chirurgien-dentiste, dès le plus jeune âge, en favorisant le milieu ordinaire

6. Impliquer les établissements médico-sociaux en tant que partenaires du parcours de santé et intégrer le Chirurgien-dentiste au sein des équipes médicales

7. Identifier, former, sensibiliser les établissements et leurs coordonnateurs de soins.