La réouverture des cabinets dentaires en période de pandémie
DÉPISTAGE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ (CHIRURGIENS-DENTISTES ET ASSISTANT(E)S DENTAIRES) AU SARS-CoV-2 Dans un arrêté du 25 juin 2020 paru au journal officiel et d’application immédiate, les professionnels de santé peuvent bénéficier d’examens de détection du génome du SARS-CoV-2 et/ou d’examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus :
Ces deux examens sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Les assistant(e)s dentaires ne sont pas concernées. Lien du journal officiel : https://bit.ly/2Nv9fHw |
REPRISE D’ACTIVITÉ Résultats de l’enquête Assistant(e) Dentaire & Praticien : Après 15 jours de reprise d’activité de nos cabinets dentaires, nous avons souhaité prendre le pouls de la profession afin de pouvoir connaître au mieux votre état d’esprit et pouvoir adapter notre accompagnement. |
Consultez les publications officielles parues à ce jour :
Téléchargez le guide HAS du 14 mai 2020cosigné par l’UFSBD |
interview 1 maiDr Serge FOURNIER – Président ONCD |
Guide Ministère du travail |
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L’UFSBD a proposé aux assistantes dentaires une conférence le samedi 2 mai pour préparer le cabinet dentaire : Retrouvez la rediffusion ici |
SOMMAIRE : voici quelques points clés pour bien s’y préparer une semaine avant la reprise :
Services et conseils partenaires |
Retrouvez le point pandémiqueNous sommes toujours en phase 3 |
Réouverture des cabinets dentaires : Fiche patients |
Appelez votre (vos) assistante(s), votre personnel d’entretien, votre (vos) prothésiste(s), pour les informer de votre date de reprise et des changements que vous allez mettre en place
Une réunion par visioconférence peut être organisé pour votre cabinet dentaire.
- Reconditionnez le cabinet avec vos Assistantes Dentaires + votre personnel d’entretien
- Nettoyez les postes de travail : Unit, meubles, tiroirs… Utilisez des produits de décontamination aux normes EN14476
- Nettoyez les sols, poignées… par lavage à double passage humide, pas de passage d’aspirateur
- Vérifiez la date de péremption de tous les sachets et tous les produits
- Contrôlez l’aération du local technique : L’air rejeté par l’aspiration doit être traité grâce à un filtre HEPA (de classe 13 au minimum). A défaut s’assurer que l’air ne soit pas rejeté dans un local occupé, que ce soit par du public, des patients ou des soignants, ou au même endroit que le compresseur d’air.
- Informer les équipes sur la marche à suivre pour les profils à risque de développer une forme grave de Covid-19 (droit du travail – service-public.fr)
- Mettez en place une nouvelle organisation des plannings. C’est votre priorité !!!
De nombreux rendez-vous ont été annulés et non reportés, votre agenda présente des plages horaires déjà bloquées, avant le confinement, sur les semaines à venir, des patients ont appelé pour des urgences pendant le confinement et seuls certains ont pu être traités…, il est nécessaire de prioriser votre planning.
Deux solutions :
– Tout annuler et repartir d’une page vierge
– Positionner des RDV sur votre ou vos jours de repos habituels.
Quelle que soit la solution que vous retiendrez :
- Positionnez en priorité :
- Les urgences accumulées pendant le confinement en reprenant vos fiches de traçabilité classées par niveau d’urgence de prise en charge
- Les patients qui étaient en cours de traitement avant le confinement
- Les rendez-vous de fin de traitements prothétiques
- Prévoyez, dans votre nouvelle organisation de planning, 2 ou 3 plages horaires dédiées aux urgences
- Reportez dans un premier temps, et dans un délai raisonnable, les contrôles et/ou, suivant votre activité, les détartrages de maintenance en redonnant les consignes d’hygiène bucco-dentaire à vos patients. Pour les contrôles, privilégiez le regroupement de rendez-vous en famille.
- Il est important de prévoir des créneaux horaires larges nécessaires au respect des protocoles d’asepsie et de bio nettoyage entre deux patients.
- Dans les cabinets de groupe, prévoir des rendez-vous avec des horaires décalés entre les praticiens
- Appelez vos patients prioritaires pour fixer un nouveau rendez-vous (extrait guide HAS)
- Listez et commandez les produits manquants et les équipements de protection spécifiques (sur-blouses, tabliers, calots ou charlottes, visières, …)
- Prévoyez un distributeur de gel hydroalcoolique pour vos patients à l’accueil, un système de protection anti-projections au guichet (vitre ou plexiglas).
- Recommandation sur les livraisons : Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis
- Appliquez les procédures de redémarrage des fauteuils, des appareils radiologiques, de l’autoclave
- Validez la procédure d’assainissement des pièces
- Affichez les différentes recommandations sur la porte d’entrée ou à l’accueil : gestes barrières grand public, lavage des mains, friction des mains au gel hydroalcoolique.
- Diffusez le protocole d’accueil à tous vos patients (Utilisez la fiche patient UFSBD)
- Protocoles des soins selon les publications officielles à date.
Pour les masques FFP2 :
- une distribution de stocks d’état arrive pour le 11 mai. Chaque semaine un lots de 24 masques sera mis à disposition en pharmacie aux chirurgiens-dentistes. Les modalités pratiques seront publiées prochainement. Cette dotation permet une activité pendant 6 jours pour un praticien et son assistante. (1 masque par demi-journée)
- Le masques est conservable 4 heures. Il ne doit plus être manipulé une fois positionné. Il doit être protéger des projections par une visière. En cas de souillures, d’humidité il faut le changer immédiatement.
- Le masques est positionné à partir de la prise en charge dans la salle de soins du premier patient de la vacation, et conserver jusqu’à la fin du nettoyage de la salle en fin de vacation.
- Pour le personne n’ayant pas de présence en salle de soins (assistance, décontamination des surfaces) c’est un masque chirurgical qui sera porté. Celui-ci ne devra pas être touché ou repositionné aussi pendant 4 heures.
Face à la pénurie de surblouses, à usages unique, la DGS a émis une procédure de retraitement :
Un « circuit spécifique » de nettoyage et de stérilisation est à respecter. Cette réutilisation ne concerne pas les masques FFP2. Diffusé le 3 avril, le Pr Jérôme Salomon, juge « acceptable » le retraitement des surblouses à usage unique imperméables à manches longues. Dans le contexte actuel d' »utilisation massive » de ce vêtement de protection, il s’agit ainsi de faire face au « risque de pénurie« . Pour cela, le responsable de la Direction générale de la santé (DGS) indique s’appuyer sur un récent avis rendu par la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) concernant justement cette possibilité de réutiliser les surblouses.
Cela suppose de respecter un circuit de nettoyage en cinq étapes :
- un lavage à 60°C pendant plus de 30 minutes ;
- un séchage en tambour à 50°C durant 20 minutes ;
- la vérification de l’intégrité de la surblouse ;
- un conditionnement du vêtement plié dans un sac ;
- la stérilisation par autoclavage à 125°C pendant 20 minutes.
Par ailleurs il faut vérifier si la surblouse conserve son effet déperlant : la vérification est simple, avant stérilisation appliquez quelques gouttes d’eau. Si elles restent en surface, l’effet déperlant est conservée. En cas d’absorption de l’eau par le tissue, le matériau a perdu ses propriétés déperlantes, il doit être doublé d’un tablier à usage unique pour les soins mouillants ou souillants.
- Adaptez l’organisation de votre cabinet à la reprise : salle de soins, salle d’attente, secrétariat cf guides officiels.
- Organisez votre secrétariat pour éviter un surcroît d’appels, compte tenu du fait que seuls les patients ayant un RDV programmé pourront accéder au cabinet
- Plusieurs possibilités pour répondre à cette situation :
- Recourir à un secrétariat déporté ou à une prise de RDV en ligne
- Privilégier les demandes de RDV via votre messagerie mail
- Adapter les plannings de présence de vos équipes
- Privilégier, si nécessaire, des créneaux horaires réservés au standard téléphonique
- Plusieurs possibilités pour répondre à cette situation :
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Messages et services proposés par nos partenaires
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Soyez prêts pour le 11 mai ! Afin d’être dans les starting blocks dès la reprise, votre Service Clients Henry Schein Cabinet dentaire est à votre écoute pour prendre vos précommandes dès maintenant au 02.47.68.90.00
Important : le redémarrage s’anticipe une semaine avant la réouverture de votre cabinet en commençant par ouvrir le courant de chaque pièce au niveau du tableau électrique et ouvrir le robinet général d’arrivée d’eau des différents équipements. Retrouvez tous les conseils et protocoles à suivre pour une bonne remise en service de vos équipements : poste de traitement, aspiration, compresseur, autoclaves et radiologie : ICI En complément, ne perdez pas de temps pour contacter l’équipe technique Henry Schein pour assurer une reprise de votre activité en toute sécurité : prestations de redémarrage et de décontamination, audit de cabinet. Contactez votre agence locale : ICI |
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Comment rebondir après une période où l’activité est plus bas ? En s’informant et en maîtrisant certains modules de votre logiciel de gestion du cabinet qui peuvent vous faire gagner du temps. Julie Solutions vous accompagne, afin de vous aider à être pleinement opérationnel(le) et serein(e) dès la réouverture de votre cabinet dentaire. Chaque jour, des conférences en ligne et en direct (et gratuites) sont dispensées par leurs experts formation. N’attendez plus, découvrez le programme et inscrivez-vous ! |
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3M s’engage et se mobilise à vos côtés et aux côtés de vos patients Pendant la période actuelle, il est important de vous protéger ! Pour ceci, il faut porter correctement vos masques de protection. 3M vous montre comment dans cette vidéo : De plus pour comprendre et expliquer les différences entre les différents masques, comment les utilis er et les entretenir, retrouvez tout dans la foire aux questions 3M |
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Substances Actives est vos côtés est vous propose gratuitement un kit média d’information destiné à la sensibilisation des patients en amont des consultations ainsi qu’au cabinet dentaire. (Vidéos, affiche, stickers, flyer) Découvrez l’offre : https://m.activ.review/ufsbd |
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ENSSOFF / HEALTH + vous accompagne dans la réouverture de vos cabinets afin de protéger votre équipe et vos patients Les mains étant la partie du corps qui est le plus souvent en contact avec notre environnement, il est inévitable qu’elles soient soumises à un nombre impressionnant de bactéries et de microbes. C’est pour cette raison que nous trouvons nécessaire de vous apporter nos solutions adaptées au mieux à vos besoins pour vous offrir, ainsi qu’à vos patients, un traitement antiseptique pratique et innovant: cutt.ly/rykk4Gr |
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Doctolib s’engage auprès des équipes dentaires pour vous accompagner pour la réouverture de votre cabinet. Relancez votre activité, optimisez votre temps et votre organisation lors de la reprise tout en continuant à vous protéger, vous et vos patients, face au COVID. |
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Dans ce contexte exceptionnel de crise, les banques du groupe Crédit du Nord restent engagées et mobilisées aux côtés de ceux qui entreprennent. Reconnues pour leur qualité relationnelle et leur expertise auprès des chirurgiens-dentistes, retrouvez leur offre sur-mesure et toutes les informations pour les professionnels |
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Dental Monitoring s’engage aux côtés des professionnels de la santé bucco-dentaire : Jusqu’au 30 mai, profitez gratuitement de la plateforme de télédentisterie sécurisée SmileMate (particulièrement adaptée aux orthodontistes) pour accueillir et conseiller vos patients à distance. Avec elle, vous pourrez optimiser votre reprise d’activité : – en vérifiant à distance la santé bucco-dentaire de vos patients, existants ou nouveaux, pour mieux gérer les urgences, et organiser efficacement et sereinement chaque futur rendez-vous, – en réactivant votre patientèle grâce à une consultation virtuelle, facile à réaliser, en seulement 5 photos prises par le patient avec un smartphone – en proposant un service confortable pour vos patients, avec notamment un rapport de leur état bucco-dentaire et des propositions de traitements adaptés. – en intégrant, optionnellement, un service de vidéo-consultation voir l’offre pour maintenir le contact Dental Monitoring dispose aussi d’une gamme complète de solutions en orthodontie avec notamment la télésurveillance (monitoring) pour assurer le suivi des étapes de traitement de vos patients à domicile entre deux rendez-vous. Cela permet une adaptation plus physiologique des traitements. Découvrez-les toutes auprès de leurs conseillers en vous connectant ICI. |