Adultes de moins de 40 ans

Prendre soin de vos dents et de vos gencives ne sert pas seulement à prévenir les caries dentaires ou la mauvaise haleine. La bouche est une porte d’entrée vers votre corps. Le brossage des dents et l’utilisation de fil dentaire sont donc plus importants que jamais. Consultez votre dentiste régulièrement pour garder votre sourire et pour rester en bonne santé.

Certaines personnes pensent que la carie dentaire est réservée aux enfants, mais saviez-vous que vous risquez d’avoir des caries tout au long de votre vie? Une maladie dentaire ou gingivale non traitée peut conduire à des problèmes de santé graves comme la perte des dents, des infections, des dommages osseux ou autres… les infections dentaires, qui ne sont pas traitées,  peuvent se propager à d’autres parties du corps et, dans de rares cas, être mortelles.

Les problèmes dentaires sont évitables

La bonne nouvelle, c’est que les maladies dentaires peuvent être évitées. Il suffit de les  prévenir en adoptant des habitudes saines et des «bons» comportements : Brossez vos dents deux fois par jour, utilisez du fil dentaire une fois par jour, et mangez  équilibré en limitant les prises alimentaires entre les repas. N’oubliez pas de programmer des visites régulières chez votre dentiste.

Le brossage des dents

Se brosser les dents est la pierre angulaire de tout programme d’hygiène bucco-dentaire. Pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé, vous devez vous brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. La taille et la forme de votre brosse à dents doivent s’adapter à votre bouche en vous permettant de brosser facilement toutes les dents, même les plus éloignées. Il ne faut pas, aussi, oublier de remplacer votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois ou plus tôt si les poils sont usés. Une brosse à dents usée ne servira plus à rien. Enfin, assurez-vous d’utiliser un dentifrice fluoré. Il n’y a pas de différence significative entre le brossage manuel ou électrique, assurez-vous simplement  de vous brosser les dents deux fois par jour, tous les jours !

Le fil dentaire

Le fil dentaire fait partie de l’hygiène bucco dentaire au même titre que le brossage. En utilisant le fil dentaire une fois par jour, vous aidez à éliminer la plaque dentaire entre les dents, dans des zones que la brosse à dents ne peut atteindre. Cela est extrêmement important parce que si la plaque n’est pas éliminée par le brossage et le fil dentaire, une fois que le tartre s’est formé, il ne pourrra être éliminé que par un professionnel.

La gingivite – La parodontite

La maladie gingivale est une inflammation des tissus de soutien des dents. Si elle est sévère, elle peut détruire les tissus gingivaux puis les tissus osseux, conduisant à la perte des dents. La maladie gingivale est causée par la plaque dentaire, un film fin et collant de bactéries qui se forme sur les dents. Lorsque la plaque n’est pas enlevée, elle peut durcir et devenir du tartre. Lorsque le tartre se forme au-dessus et en-dessous de la gencive, il devient plus difficile de se brosser correctement les dents.La première étape de la maladie est la  gingivite, la seule étape qui est réversible.

Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut conduire à une forme plus grave, appelée parodontite. Il est possible d’avoir une maladie parodontale et ne présenter aucun signe d’avertissement. C’est une des raisons pour lesquelles les examens dentaires réguliers et les examens parodontaux sont si importants. Les méthodes de traitement dépendent du type de maladie et de son évolution. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour stabiliser la maladie parodontale. Utilisez des bains de bouche deux fois par jour, nettoyez entre les dents tous les jours,  ayez une alimentation équilibrée, et planifiez des visites dentaires régulières pour conserver un sourire en bonne santé.

Grincement des dents ou Bruxisme

Le grincement des dents, aussi appelé bruxisme, se produit souvent inconsciemment pendant que vous dormez. Il peut causer de graves dommages à vos dents et à votre mâchoire. Bien qu’il soit souvent considéré comme lié au stress, le grincement des dents peut aussi être causé par des troubles du sommeil. Le choix du traitement dépendra de la cause de votre bruxisme, mais vous pouvez porter une gouttière (cela ressemble à un protège dents en plus léger) pour protéger vos dents pendant que vous dormez.

ATM

Les articulations temporo-mandibulaires, ou ATM, sont parmi les articulations les plus complexes de votre corps. Tout problème qui empêche le bon fonctionnement de l’ATM peut entraîner des douleurs. La cause exacte de ces troubles est souvent difficile à diagnostiquer, mais les causes possibles peuvent être, entre autres,  une luxation,  le stress, une blessure, un coup,  le bruxisme ou des problèmes liés à l’alignement des dents.

Les symptômes peuvent inclure :

  • une douleur dans ou autour de l’oreille
  • une rigidité  de la mâchoire
  • des «clics» ou des bruits lors de l’ouverture de la bouche
  • des maux de tête
  • Si vous rencontrez régulièrement des douleurs faciales ou de la mâchoire, consultez votre dentiste.

Tabagisme

Vous savez que fumer est mauvais pour vous, en général,. Sous toutes ses formes, le tabac est aussi dangereux pour votre santé bucco-dentaire. Il peut être responsable d’une mauvaise haleine, il peut aussi provoquer :

  • des taches sur les dents et les tissus environnants
  • une altération du goût et de l’odorat
  • un retard de cicatrisation après une extraction dentaire ou une chirurgie buccale
  • des difficultés à corriger les problèmes dentaires «esthétiques»
  • des maladies gingivales et la perte des dents ….
  • des cancers de la cavité buccale

Cesser de fumer est la seule façon de diminuer le risque liés au tabac. Il est important d’avoir un vrai programme et du soutien, les professionnels de santé peuvent vous aider. Notez vos raisons pour cesser de fumer et parlez en à votre dentiste.

Traitement des racines

Parfois, une cavité est trop profonde pour être soignée et cela peut nécessiter un traitement des racines.  Le procédé consiste à éliminer le centre de la dent ou le paquet vasculo-nerveux autrement connu comme la pulpe dentaire. La pulpe contient des vaisseaux sanguins et les nerfs, qui courent vers le bas dans la racine. Le tissu pulpaire peut mourir quand il est infecté ou blessé. Si vous ne la retirez pas, votre dent risque de s’infecter et vous pouvez la perdre. Au cours d’un traitement de canal, le dentiste enlève la pulpe, le canal est nettoyé puis obturé de manière à le protéger. Votre dentiste peut alors placer une couronne sur la dent pour aider à la rendre plus forte et à la protéger.

Dents sensibles

Si les aliments chauds ou froids vous font grimacer, vous pouvez avoir les dents sensibles. La sensibilité des dents peut provenir de :

  • caries
  • dents fracturées
  • « plombages » usés
  • gingivite
  • usure de l’émail des dents
  • racine des dents exposée

Les dents sensibles peuvent être traitées. Votre dentiste pourra vous recommander un dentifrice désensibilisant ou un traitement alternatif basé sur la cause de votre sensibilité. Si vous avez des questions au sujet de votre hygiène buccale au quotidien ou des préoccupations concernant la sensibilité dentaire, hésitez pas à en parler à votre dentiste.

Comme vous le savez, une alimentation équilibrée est essentielle pour une vie saine. Une mauvaise alimentation peut conduire à toutes sortes de problèmes de santé, y compris des problèmes de santé bucco-dentaires. En fait, les études montrent que les gens qui ont perdu des dents ou qui portent des prothèses dentaires, ne mangent pas assez de fruits et de légumes et ont tendance à avoir une alimentation globale «moins nutritive»

Votre bouche est le point de départ de votre alimentation. Alors, naturellement, ce que vous mettez dans votre bouche affecte non seulement votre santé générale, mais aussi la santé de vos dents et de vos gencives. De fait, si votre alimentation est  mal équilibrée, les premiers signes apparaissent souvent dans votre bouche.

Selon le programme national nutrition santé (PNNS), une alimentation équilibrée comprend :

  • Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
  • Les produits laitiers : 3 par jour
  • Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
  • Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
  • Matières grasses : à limiter
  • Produits sucrés à limiter
  • Sel : à limiter
  • Eau : à volonté pendant et entre les repas

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page