0 – 6 ans

L’UFSBD met en place des actions de santé bucco-dentaire  auprès des enfants de 0 à 6 ans :

 

Protège tes quenottes :

  •  Avec le fluor

BOUBOU te conseille lorsque tu n’as pas encore de dents définitives, il faut utiliser un dentifrice junior destiné aux enfants de 2 à 6 ans.

Tu peux aussi consommer du fluor autrement : grâce à du sel fluoré ou en buvant de l’eau minérale et aussi par des comprimés…Parles-en avec ton chirurgien-dentiste et tes parents.

  •  En surveillant ton alimentation

 Tu manges énormément de bonbons ? Tu adores partager des gâteaux avec tes amis à la récré ? Fais attention, ce sont des aliments qui donnent des caries.

 Pour les repérer, suit les conseils de BOUBOU :

 INCROYABLE : le chocolat noir est bon pour les dents, il les protège des caries. Mais fais tout de même attention : il ne faut pas qu’il soit trop sucré, car le sucre favorise les caries.

« Mais… Cela veut-il dire que je ne peux plus manger de pâtisseries,  ni boire de sodas » ?

 BOUBOU te répond :

Mais non ! Ne t’inquiète pas, il faut juste ne pas en manger trop et pour compenser, il faut manger ensuite beaucoup d’aliments qui protègent des caries (volailles, lait, viandes, œuf, fromage…)  et boire de l’eau pour se rincer la bouche.

Le plus important, c’est de ne pas grignoter.

Garde le même rythme alimentaire : le petit déjeuner du matin, le déjeuner le midi, le goûter en rentrant de l’école, et le dîner le soir.  Cela t’évitera de manger trop de chips, de sodas et de bonbons.

 L’astuce de BOUBOU : Lorsque tu manges un pain au chocolat au goûter, bois un grand verre de lait juste après, ou d’eau si tu n’aimes pas le lait. Tu diminues ainsi ton risque d’avoir des caries.

  • En te brossant bien les dents 

Pour avoir des dents en bonne santé, il est TRES IMPORTANT  de bien te brosser les dents. Le brossage permet d’éliminer toutes les aliments coincés entre les dents, qui favorisent les caries. Il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes.

  • En consultant régulièrement ton chirurgien-dentiste

Rends visite à ton dentiste au moins 1 fois par an.

Si tu aimes tes  dents, alors le chirurgien-dentiste est ton ami. Il va t’aider à entretenir tes petites quenottes et faire en sorte qu’elles tombent puis que tes dents définitives poussent correctement.

Pour cela, consulte ton dentiste au moins une fois par an ou dès que tu vois ou ressens quelque chose d’anormal.

Ne t’inquiète pas pour  ton rendez-vous : les chirurgiens-dentistes soignent tout en douceur

 Une invitation pour un examen bucco-dentaire gratuit arrivera chez toi à ton anniversaire de 6 ans. Va voir avec tes parents le site du programme M’T Dents 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page