Bébés – Enfants

Consulter un chirurgien-dentiste dès le plus jeune âge aidera votre enfant à conserver un sourire et des dents saines tout au long de sa vie. Les dents de votre bébé sont importantes et la prévention de la carie commence avant même que la première dent n’apparaisse. En enseignant à vos enfants les avantages d’un brossage efficace et l’utilisation du fil dentaire, vous les mettrez dans la bonne direction pour conserver une bouche saine toute la vie.

Apprendre à vos enfants de bonnes habitudes d’hygiène buccale dès leur plus jeune âge peut leur permettre de conserver un sourire et des dents en bonne santé toute leur vie. Mais saviez-vous que le fait que les bébés n’aient pas encore de dents visibles ne signifie pas qu’ils ne puissent pas avoir de caries? Les 20 dents de laits (ou dents latérales) sont déjà présentes dans les mâchoires à la naissance. Et ces dents de lait commencent leur éruption à travers les gencives à environ 6 mois. En prendre soin est important notamment en prévision de la sortie des dents définitives à partir de 6 ans.

Les dents de bébé en question ?

Quand une dent de lait est perdue trop tôt, la dent permanente qui la remplace peut sortir en avance et trouver une mauvaise position qui viendra ensuite perturber l’éruption des autres dents définitives. Cela peut provoquer un mauvais alignement des dents. C’est pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire dès le premier âge est importante car elle aide à protéger les dents pendant les décennies à venir. L’UFSBD recommande ainsi aux parents d’emmener les enfants chez le dentiste au plus tard avant leur premier anniversaire puis régulièrement chaque année.

Commencer de bonne heure

Les dents de lait de votre enfant présentent un risque de carie dès leur première apparition, ce qui arrive généralement vers l’âge de 6 mois. La carie dentaire chez les nourrissons et les tout-petits est souvent appelée « la carie du biberon ». Elle survient le plus souvent au niveau des incisives supérieures, mais les autres dents peuvent également être affectées. Dans certains cas, l’atteinte des dents par la carie est si grave que ces dents ne peuvent pas être soignées et doivent être extraites.

La bonne nouvelle est que la carie dentaire peut être évitée !

A savoir : la plupart des enfants ont une dentition complète de 20 dents lactéales à l’âge de 3 ans. À mesure que votre enfant grandit, ses mâchoires connaissent également une croissance, faisant ainsi de la place pour les dents permanentes.

Brossage des dents de votre enfant

Commencez à nettoyer la bouche de votre bébé dès les premiers jours après la naissance en lui essuyant les gencives avec une compresse de gaze humide. Dès que les dents apparaissent, des caries peuvent se développer.
Lorsque les dents de votre enfant commencent à arriver, il est important de les brosser doucement avec une brosse à dents adaptée à la taille de l’enfant et de l’eau. Les quatre dents de lait de devant apparaissent à environ 6 mois, mais certains enfants n’ont pas leur première dent avant 12 à 14 mois.
A partir de 2 ans, le brossage des dents se fait avec une noisette de dentifrice au fluor. Assurez-vous bien que votre enfant recrache le dentifrice.

Jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre enfant soit capable de se brosser seul, continuez à lui brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents pour enfant et une noisette de dentifrice au fluor. Dès que votre enfant a deux dents qui se touchent, vous devez commencer à utiliser le fil dentaire tous les jours.

Première visite chez le dentiste

Dès que la première dent de votre enfant apparaît, il est temps de planifier une visite chez le dentiste. L’UFSBD recommande que la première visite dentaire est lieu dans les six mois qui suivent l’apparition de la première dent, et au plus tard avant le premier anniversaire de l’enfant. N’attendez pas qu’il ait commencé l’école ou qu’il ait mal. Enseignez lui au plus vite les bonnes règles d’hygiène bucco-dentaire pour conserver une bouche en bonne santé.

Bien que l’objectif de la première visite soit principalement l’ examen de la bouche de votre enfant ainsi que le contrôle du développement de sa mâchoire et de ses dents, il s’agit aussi de mettre votre enfant  à l’aise face au dentiste.

Pour rendre la visite agréable:

  • Pensez à prendre rendez-vous plutôt le matin quand votre enfant est plus coopératif et à l’écoute.
  • Gardez votre anxiété et vos préoccupations. Les enfants sont comme des éponges, ils absorbent vos émotions donc l’accent doit être mis sur le positif.
  • N’utilisez jamais une visite chez le dentiste comme une punition ou une menace.
  • Parlez avec votre enfant de sa visite chez le dentiste.

Au cours de cette visite, le dentiste sera amener à :

  • Vérifier s’il y a des blessures, des caries ou d’autres problèmes.
  • Déterminer si votre enfant présente un risque particulier de développer des caries.
  • Nettoyer les dents de votre enfant et lui donner des conseils pour son hygiène.
  • Discuter de sa dentition, de l’usage éventuelle de la sucette ou du suçage du pouce.
  • Déterminer les traitements, si nécessaire, et planifier la prochaine visite.

Fluor
Le fluor est un minéral que l’on trouve naturellement dans toutes les sources d’eau, y compris les océans, les rivières et les lacs. Le fluor est également ajouté à l’eau dans les dentifrices et les bains de bouche. Chez les nourrissons et les tout-petits qui ne reçoivent pas une quantité suffisante de fluor, un risque accru de carie dentaire peut exister puisque le fluor contribue à rendre l’émail des dents plus résistant à la carie. Il participe également à la réparation d’émail affaibli.

Discuter avec votre dentiste pour savoir si votre enfant nécessite une supplémentation fluorée.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page