Focus Bain de bouche

Les bains de bouche sont utilisés pour plusieurs raisons :

  • pour rafraîchir l’haleine
  • pour aider à prévenir ou contrôler la carie dentaire
  • pour réduire la plaque (un film mince de bactéries qui se forme sur les dents)
  • pour prévenir ou réduire la gingivite (un stade précoce de la maladie des gencives)
  • pour réduire la vitesse à laquelle le tartre (plaque durcie) se forme sur les dents
  • ou pour produire une combinaison de ces effets.

La plupart des bains de bouche sont disponibles sans ordonnance. Votre dentiste pourra vous dire si vous avez besoin d’un bain de bouche et quel type de bain de bouche utiliser en fonction de vos besoins en santé bucco-dentaire.

Il existe deux types de bain de bouche :

  • les bains de bouche thérapeutiques : ceux-ci contribuent à réduire une infection ou une inflammation, à lutter contre les causes de la mauvaise haleine, faciliter la cicatrisation d’une plaie ou à protéger le site après une chirurgie buccale.  Ils sont généralement prescrit par votre dentiste et doivent être utilisés seulement sur une période limitée.
  • les bains de bouche d’entretien :  Ils contribuent à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et peuvent être utilisés sans risque au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage interdentaire. Ceux qui contiennent du fluor aide à prévenir ou à réduire le risque de carie dentaire et de maladies gingivales

Si vous avez de nombreux soins, des prothèses, des malpositions dentaires ou subit un traitement des gencives, l’UFSBD recommande d’utiliser un bain de bouche du quotidien, deux fois par jour, qui pourra vous offrir une protection supplémentaire contre les caries et les maladies des gencives. Lorsque vous sélectionnez un bain de bouche, choisissez ceux qui portent le label UFSBD qui ont été sélectionnés pour leur innocuité et leur efficacité.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page