Pré-adolescents – Adolescents

Tout le monde veut le  meilleur pour sa santé, il est sûr qu’un sourire éclatant et sain contribue grandement à cela. C’est à vous de prendre en charge votre hygiène bucco-dentaire avec le brossage et le fil dentaire. En outre, une mauvaise haleine peut être embarrassante ! Prenez soin de vos dents et de vos gencives, dès aujourd’hui, et vous n’aurez jamais à vous soucier de cela. Votre sourire parle de lui même !

Votre sourire est l’une des premières choses que les gens remarquent chez vous. C’est pourquoi, il est si important de prendre soin de lui et de votre bouche. Les caries ne sont pas seulement réservées aux enfants, vous pouvez en développer à tout âge. Lorsque vous consommez des boissons sucrées, des boissons gazeuses, des jus ou des boissons énergisantes, vous risquez d’avoir des caries dentaires et des maladies gingivales. Soyez intelligent ! Brossez vos  dents deux fois par jour pendant deux minutes et utilisez du fil dentaire une fois par jour.

L’essentiel pour une bonne santé dentaire :

  • Toujours brosser ses dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pendant deux minutes
  • Utilisez du fil dentaire tous les jours
  • Évitez les collations sucrées
  • Porter un protège-dents lorsque vous faites du sport
  • Ne fumez pas
  • Ne pas faire de piercing sur vos lèvres, sur la langue ou dans votre bouche
  • Consultez votre dentiste régulièrement (au moins une fois par an)

Voici quelques conseils et soins pour protéger votre sourire

Les vernis de protection

Les scellements de sillons sont un type de revêtement qui agissent comme une barrière, protégeant les zones profondes et creuses des dents. Ils sont généralement appliqués sur les surfaces de mastication des dents postérieures et sont parfois utilisés pour couvrir des fosses profondes. Poser un scellement de sillon sur une dent est rapide et facile. Tant que le produit reste intact, la surface de la dent est protégée contre la carie. Ces produits résistent bien aux forces de mastication normale, mais parfois il  est nécessaire de le renouveler. Parlez-en à votre dentiste. Par contre,  rappelez-vous : ce n’est pas parce que vous avez des scellements  de sillons que vous n’avez pas à vous brosser les dents tous les jours. Les scellements de sillons sont seulement une protection supplémentaire contre les caries !

Le protège-dents

Si vous pratiquez un sport, c’est une bonne idée de porter un protège-dents. Cela peut paraitre bizarre au début, mais le protège-dents est la meilleure chose que vous pouvez faire pour protéger vos dents d’une fracture. Il amortit les coups qui autrement peuvent causer des blessures aux lèvres et au visage et parfois même des fractures de la mâchoire. Il existe différents types de protège-dents. Parlez en  à votre dentiste.

Orthodontie

Si vous avez une mauvaise occlusion ou si vos dents sont de travers, vous pouvez demander conseil à un spécialiste, l’orthodontiste. Les bagues et les appareils dentaires orthodontiques peuvent permettre de remettre vos dents droites et embellissent votre sourire. Ils améliorent également votre santé, car non traités, les  problèmes orthodontiques rendent difficile la mastication.  Si vous avez une «mauvaise» occlusion, il est peut être difficile de nettoyer vos dents  (ou entre vos dents) et vous pouvez être sujet aux caries ou à des maladies gingivales. Les bagues existent en plusieurs styles, (la forme, la couleur, la texture…). Parlez-en à votre dentiste ou à votre orthodontiste pour connaitre le meilleur choix pour vous…. et savoir si vous en avez besoin!

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, tirent leurs nom du fait qu’elles sont les dernières dents à «sortir» à  l’âge adulte. La majorité des gens ont la plupart de leurs dents permanentes vers 13 ans. Vos dents de sagesse apparaissent le plus souvent entre 17 et  21 ans. Parfois, elles manquent de place pour venir normalement. Lorsque cela se produit, votre dentiste doit vous examiner et vous pouvez décider de vous les faire enlever.

Les dents ne se développent pas toujours au même moment, le calendrier d’éruption des dents est variable d’un individu à un autre. C’est pourquoi il est important de consulter votre dentiste régulièrement afin qu’il ou elle puisse suivre la progression de vos dents de sagesse. Chaque patient est unique, mais on constate que souvent  les dents de sagesse ont besoin d’être retirées en présence de symptômes tels que la douleur, une infection, un kyste, une tumeur, des dommages aux dents adjacentes, une gingivite, une carie dentaire avec impossibilité de restauration

Votre dentiste peut également vous recommander de faire extraire vos dents de sagesse pour éviter des problèmes ou pour des raisons autres, comme pour un traitement orthodontique, un  traitement gingival, ….

Tabagisme

Vous savez que fumer est mauvais pour vous, en général et sous toutes ses formes, le tabac est dangereux pour la santé bucco-dentaire. Il peut être responsable d’une mauvaise haleine et peut aussi provoquer :

  • des taches sur les dents et les tissus environnants
  • une altération du goût et de l’odorat
  • un retard de cicatrisation après une extraction dentaire ou une chirurgie buccale
  • des difficultés à corriger les problèmes dentaires «esthétiques»
  • des maladies gingivales et la perte de dents ….
  • des cancers de la cavité buccale

Cesser de fumer est la seule façon de diminuer le risque lié au tabac. Il est important d’avoir un vrai programme et du soutien, les professionnels de santé peuvent vous aider. Notez vos raisons pour cesser de fumer et parlez en à votre dentiste.

Piercing

Porter un piercing peut donner l’air cool, mais il peut être dangereux pour votre santé. C’est parce que votre bouche contient des millions de bactéries que vous risquez, à cause d’un piercing, des infections buccales. Par exemple, la langue pourrait gonfler et ainsi fermer vos voies respiratoires ou vous pourriez éventuellement étouffer si une partie se casse dans votre bouche. Dans certains cas, vous risquez de vous casser une dent si vous mordez trop fort sur le piercing.