Notre Collection « OBJECTIF PRÉVENTION »

Collection « Objectif Prévention » à découvrir !

Juillet 2022 : OBJECTIF PRÉVENTION : « Prise en charge des patients présentant des troubles de l’oralité »

« Tout praticien peut être confronté à des patients qui ne supportent pas un instrument ou une brosse à dents dans leur cavité buccale. Parfois, le contact cutané est difficile, voire impossible, surtout au niveau du visage, du pourtour de la bouche, voire de la paume des mains ou la plante des pieds. Et il ne s’agit pas toujours de patients avec une pathologie associée. Adultes ou enfants, ils peuvent parfois mener parallèlement des études, avoir une vie professionnelle ou sociale, malgré leurs difficultés d’interaction alimentaire et sensorielle. On parle de troubles de l’oralité ou de troubles sensoriels oro-faciaux (sensory processing disorders pour les Anglo-saxons). L’objectif de ce travail est de permettre au chirurgien-dentiste de connaître ces pathologies, savoir les détecter et prendre en charge ces patients en collaborant avec les autres professionnels de santé »

=> Lire la suite

Mai 2022 : OBJECTIF PRÉVENTION : « Le chirurgien-dentiste, acteur du sevrage tabagique »

En France, près de 13 millions de personnes fument quotidiennement. Les conséquences du tabagisme sont bien connues, notamment en termes de développement de cancers et de maladies chroniques, principalement cardiorespiratoires : avec 75 000 décès par an qui lui sont attribuables, c’est la première cause de mortalité évitable et de mortalité par cancer. Le tabagisme est également un facteur de risque pour la santé bucco-dentaire, en particulier pour les maladies parodontales et les retards de cicatrisation après des traitements chirurgicaux. Les pathologies dentaires, tout comme le tabagisme, sont des marqueurs importants d’inégalités sociales. La place des chirurgiens-dentistes, dans la lutte contre le tabac, est donc d’une grande importance.

=> Lire la suite

Juillet 2021 : OBJECTIF PRÉVENTION : « Risque d’ostéonécrose médicamenteuse de la mâchoire par bisphosphonates, denosumab et apparentés : synthèse des recommandations pour le suivi interprofessionnel des patients »

En 2010, plus de 24 millions d’ordonnances de bisphosphonates ont été délivrées aux États-Unis et plus de 190 millions dans le monde. Le denosumab, plus récemment développé, a également une utilisation en forte croissance.

L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit que les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront 20% de la population mondiale d’ici 2030.

=> Lire la suite