Personnes âgées

Guide à l’usage des établissements pour personnes âgées


 L’Agirc et l’Arrco, en partenariat avec l’UFSBD ont réédité en 2017, un guide pour la santé bucco-dentaire à l’usage des établissements pour personnes âgées, autonomes ou non. Fortes de leur expérience, elles relayent des recommandations propres à faire évoluer favorablement et durablement l’état de santé bucco-dentaire des résidents. Cette  version actualisée vient souligner l’implication très forte de l’UFSBD auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, à travers des programmes complets de prévention bucco-dentaire intégrant la formation du personnel, le dépistage des besoins et l’orientation pour une prise en charge.♦ Contexte

En France près du tiers de la population a plus de 60 ans, et près d’une personne sur dix a plus de 75 ans. Fin 2007, 10% des plus de 75 ans et 24% des plus de 85 ans vivaient en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Parmi les personnes vivant en EHPAD, une large majorité (85 % des résidents) a été identifiée comme ayant besoin d’une consultation dentaire, 40 % ont au moins une dent cariée et au moins une dent douloureuse à extraire. Une majorité d’entre eux (80%) n’a pas eu de consultation dentaire depuis 5 ans.*

L’UFSBD réalise près de 300 Journées de formation chaque année auprès des établissements médicaux.

 

♦ Objectif général de l’action

⇒ Améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des personnes âgés dépendantes

⇒ Compléter ou faire acquérir au personnel encadrant des connaissances en matière d’hygiène bucco-dentaire

⇒ Inclure le bucco-dentaire dans le projet médical d’établissement.

 

« Sourire et bien vieillir » : un exemple de partenariat ambitieux

La Croix-Rouge Française et Philips se sont associés à l’UFSBD pour la mise en place d’un programme de santé bucco-dentaire ciblant les personnes âgées et le personnel soignant des EHPAD.

L’objectif de cette action : mutualiser les compétences et le savoir faire de ces trois organismes.

Les professionnels de santé de l’UFSBD interviennent auprès des seniors et forment le personnel de santé de la Croix-Rouge française pour les aider à administrer les meilleurs soins d’hygiène bucco-dentaires à leurs résidents.

La Croix-Rouge Française ouvre ainsi les portes de ses établissements pour que l’UFSBD puisse former le personnel soignant, sensibiliser et dépister ses résidents.

Philips apporte son expertise technique sur les bienfaits du brossage électrique, notamment chez les personnes en perte d’autonomie et chez les soignants acteurs des soins d’hygiène pour les personnes non autonomes.

Le programme sera développé jusqu’à la fin de l’année 2016 dans les EHPAD et les CSI (Centre de soins Infirmiers).

logo_UFSBD croixrouge_logo philips_sonicare_logo-sans-base-line

 


  Type d’intervention

  ⋅ Formation 7h des personnels soignants en EHPAD

Articulée autour d’une partie théorique constituée de deux modules et d’une partie pratique.

Module 1 : Identification des représentations sur la santé bucco-dentaire des stagiaires et de leurs attentes

Module 2 : Mise en pratique sous forme de jeux de rôle.

La partie pratique est constituée de visites en chambres, pour expérimenter avec les stagiaires, les outils et méthodes adaptés à leurs pratiques professionnelles et établir un protocole d’hygiène bucco-dentaire à appliquer au sein de leur établissement.

  ⋅ Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées et de leur famille 

Ces séances permettent de transmettre les conseils d’hygiène bucco-dentaire aux résidents qui conservent une autonomie, et de les sensibiliser à l’impact qu’a la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie globale.

Le dentiste s’appuie sur un support imagé pour transmettre les messages clés de prévention bucco-dentaire, ainsi que sur des modèles de démonstration pour mettre en application les méthodes de brossage.