Nos dossiers thématiques

Négociation conventionnelle Assurance Maladie

 

Propositions pour un plan de prévention bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire constitue un élément important de la santé générale. La majorité des affections bucco-dentaires naît des styles de vie et la diminution de ces pathologies dépend étroitement de changements de comportements. Il importe donc d’influer sur ceux-ci à tous les âges de la vie et de promouvoir les habitudes qui permettront au plus grand nombre de garder une bonne qualité de vie tout au long de leur avancée en âge ….

…. Pour lire le document dans son ensemble

 Capture
Perspectives 2025

l’UFSBD imagine la santé bucco-dentaire dans 10 ans

La profession dentaire est aujourd’hui à l’avant-garde d’une évolution  indispensable et inévitable du système de santé. L’objectif de ce document prospectif est de présenter le rôle qu’elle veut jouer demain dans le parcours de santé des Français, ses enjeux pour le bien-être physique, psychologique et social de chacun, et les moyens qu’elle propose de mettre en œuvre dès maintenant pour y parvenir.
Ces enjeux nous concernent tous.
Afin qu’en 2025, tous les Français puissent sourire à leur avenir, dans un système de santé efficace et équitable, c’est aujourd’hui que l’UFSBD doit être entendue.

  03-2014-DossierPresse-lUFSBD-imagine-la-santé-Bucco-Dentaire-dans-10-ans-en-2025--1 copie
Stratégie Nationale de Santé

Contribution de l’UFSBD Stratégie Nationale de Santé 10 avril 2014

La santé bucco-dentaire rencontre, à bien des égards, les enjeux de notre société en ce début de siècle. Elle influence la santé globale, tant physique que psycho-sociale, et cela est particulièrement notable dans les enjeux du bon vieillissement et de la dignité des personnes dépendantes. Elle présente de nombreuses interrelations avec des pathologies chroniques, par des facteurs de risques communs autant que par leurs interactions de santé. Elle est symptomatique de l’importance des déterminants sociaux de la santé, et ce dès l’enfance. Enfin, elle est un domaine de la santé où le patient et son soignant partagent le plus évidemment une responsabilité conjointe pour le maintien du capital de santé.

Contribution-UFSBD-Stratégie-Nationale-de-Santé-10-avril-2014-1 copie
Plan Maladies Parodontales

Dossier UFSBD – La Prévention bucco-dentaire en France – un tournant à prendre

Les données épidémiologiques en France (20), montrent que la moitié de la population à partir de 35 ans, présente un problème parodontal (gingivite), avec des formes sévères dans 10% des cas.
A l’heure actuelle, il apparaît pertinent de s’intéresser aux maladies parodontales pour plusieurs raisons. Découvrez la position de l’UFSBD au sein de ce document.

Dossier UFSBD - La Prévention bucco-dentaire en France - un tournant à p -1 copie
Contribution sur la loi du vieillissement

Contribution sur la loi du vieillissement

L’amélioration de la santé orale des personnes âgées, puis son maintien tout au long du vieillissement, sont capitaux à cette fin puisqu’ils contribuent à :- prévenir des dégradations de la santé psycho-sociale, en maintenant une qualité de vie satisfaisante, notamment pour l’alimentation (malnutrition, dénutrition) et d’autres états infectieux douloureux et handicapants ;- prévenir des aggravations de la santé physique, et notamment certaines pathologies de longue durée : diabète, maladies cardio-vasculaires, polyarthrite rhumatoïde…

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UFSBD a entrepris de mettre en avant la notion de « vie sans incapacité » et les idées s’y associant telles que celle « de ne pas seulement ajouter des années à la vie, mais aussi de la vie aux années ».

Contribution UFSBD loi vieillissement

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn3Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page