Enfants

blocmarkmonoMTD_2coul_fdbl

                                         Action M’T dents

 

 

Contexte

L’Assurance Maladie prend en charge des examens bucco-dentaires gratuits (visite et soins) à 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Pour sensibiliser les enfants à l’importance de leur santé et hygiène bucco-dentaire ; l’UFSBD intervient depuis 7 ans dans tous les départements et organise des séances collectives de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et à l’importance de la consultation pour accompagner le programme M’T dents.

Objectif général de l’action

Augmentation du taux global de participation des familles à l’examen bucco-dentaire proposé.

Type d’intervention

Actions pour les 6, 9 et 12 ans, mises en œuvre au plan local par les chirurgiens-dentistes des UFSBD départementales formés à l’intervention en milieu scolaire. En 2012-2013, 416 chirurgiens-dentistes et 107 éducateurs à la santé ont sensibilisé 228 402 enfants de 6, 9 et 12 ans dans 5 123 écoles primaires et collèges.

La séance d’éducation collective permet de délivrer 4 messages :

  • Nécessité d’un contrôle régulier sur l’état de santé bucco-dentaire par un praticien,
  • Importance de l’hygiène bucco-dentaire au quotidien,
  • Impact de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire et rôle du fluor,
  • Sensibilisation à la problématique des addictions, notamment grignotage et tabac pour les 9 et les 12 ans.

 Au cours de cette séance, la mise en place d’ateliers favorise l’internalisation des comportements recommandés, plaçant l’action dans une stratégie individuelle d’adoption de comportements. L’interactivité favorise l’expression des freins et leviers relatifs aux comportements recommandés.

Comportements promus par l’action

L’action vise à diminuer de 30% l’indice carieux des 6 et 12 ans en cherchant à inciter à l’adoption des comportements suivants :

  • Brossage des dents 2 fois par jour avec du dentifrice fluoré
  • Trois à quatre repas par jour, avec une alimentation équilibrée
  • Visite annuelle préventive chez le chirurgien-dentiste, dans le cadre du bilan bucco-dentaire pour les 6 ans, celui-ci devra en outre permettre de sceller les sillons des enfants.

cnamts         logo_msa        Logo_RSI_QUADRI        Logo CNMSS         

 

Et pour aller plus loin dans la motivation des partenaires, des relais et des enfants, l’UFSBD a accompagné et validé des initiatives du secteur privé pour l’éducation à la santé

 

 Les 9 ans ne sont pas oubliés avec « le Dr Quenottes »

image DR QUENOTTE à mettre sous ou à côté du titre 9 ANS NE SONT PAS OUBLIES AVEC LE DR QUENOTTESDepuis plus de 20 ans en France, ce programme s’articule autour d’un super héros charismatique, le célèbre Docteur Quenottes. Pour la rentrée 2013, celui-ci nous entraîne dans de nouvelles aventures, entouré de ses alliés, le Docteur Delabrosse et les Chevaliers des Quenottes.

Ces aventures nous sont racontées par le biais de supports ludiques et variés, destinés à la fois aux enseignants (un guide pédagogique, un livre d’histoire, un film d’animation de 15mn sur DVD), aux enfants (un carnet de conseils, un autocollant sur les bonnes techniques de brossage) ainsi qu’aux parents (une brochure informative pour relayer la prévention auprès des familles).

 Le but est d’encourager et de responsabiliser les enfants dans l’application des règles d’hygiène bucco-dentaire en abordant les thèmes suivants :

  • Les bonnes habitudes à suivre pour une bonne hygiène bucco-dentaire
  • La santé bucco-dentaire et son impact sur la santé en général
  • L’importance d’une alimentation équilibrée 
  • Le rôle du chirurgien-dentiste pour prévenir les maladies des dents et des gencives et garder une bouche en bonne santé

 Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.colgate.fr (rubrique Programme pédagogique)