Nos convictions

Notre Vision

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé orale est au coeur de toutes les problématiques de santé et de qualité de vie. Promouvoir et améliorer la santé orale des Français, c’est réduire les risques de pathologies et contribuer à améliorer leur santé globale et leur bien-être physique, mental et social.

 

Notre Ambition

Placer le chirurgien-dentiste au coeur du parcours santé de chaque Français (quel que soit son âge, son origine ou ses ressources) et lui donner la capacité de jouer un rôle actif de prévention et de promotion de la santé orale et de la santé globale.

 

Nos Missions

Développer, animer et coordonner la prévention et la promotion de la santé dans et en-dehors du cabinet dentaire par des actions de terrain dans l’environnement des populations cibles et par la formation et l’accompagnement de l’équipe dentaire.

 

Nos Moyens

  • Une gouvernance nationale reconnue par les instances de santé publique.
  • Un réseau d’associations départementales et régionales qui permet de déployer la politique et les programmes d’actions sur tout le territoire et de les adapter aux spécificités de ce territoire.
  • Un réseau de praticiens qui agit au cabinet dentaire pour la promotion de la santé et qui porte nos messages.
  • Une structure de formation

 

Nos principes  fondamentaux :

La justice sociale: La santé bucco-dentaire est un facteur révélateur des inégalités sociales de santé ; notre exigence d’améliorer la santé de tous les Français nous impose d’avoir une attention particulière vis-à-vis des populations les plus défavorisées et les plus vulnérables.

La crédibilité scientifique: Notre mission de santé publique nous oblige à faire des recommandations de santé fondées sur des bases scientifiques fiables et vérifiables.

L’engagement moral: Les praticiens qui s’engagent dans notre association partagent les mêmes valeurs et la même éthique. Ils s’engagent pour faire de la prévention bucco-dentaire dans leur cabinet dentaire et partout où leur exercice les portera, pour réduire les inégalités sociales de santé, pour favoriser l’accès à la santé des plus vulnérables, pour améliorer la collaboration entre les différentes disciplines médicales au bénéfice du patient, pour renforcer la place du chirurgien-dentiste dans le système de santé. Quel que soit son mode d’exercice, le chirurgien-dentiste est porteur des valeurs de l’UFSBD qu’il représente et cet engagement est visible dans sa pratique.

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page