Materno-infantile

♦ Contexte

Concernant la santé bucco-dentaire de l’enfant beaucoup de déterminants tels que la déglutition,la mastication, la phonation, la respiration nasale… s’imposent dès la toute petite enfance et méritent que les parents et encadrants des tout-petits soient informés et attentifs ! C’est également à cet âge, et grâce à des apprentissages adaptés et évolutifs suivant les différents âges de la vie que les bases d’une bonne santé bucco-dentaire pour toute la vie prennent racine.

♦ Objectif général de l’action

L’objectif des actions materno-infantiles de l’UFSBD est :

  • de créer l’habitude d’une visite régulière chez le chirurgien-dentiste,
  • de responsabiliser les parents vis-à-vis de l’hygiène bucco-dentaire de leur enfant et vis-à-vis de la diversification alimentaire,
  • de créer un lien entre l’enfant, les parents et le praticien pour établir une relation de confiance,
  • d’analyser le risque et les besoins spécifiques de chaque enfant.

Avec cet objectif de sensibilisation précoce à l’hygiène bucco-dentaire des enfants, l’UFSBD a développé des actions de sensibilisation dans les crèches auprès des parents et du personnel.

 

Campagne « PREMIERES DENTS »

Fortes de ce constat, MGC Prévention et l’UFSBD se sont associées pour proposer aux collectivités territoriales des actions de prévention notamment auprès des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).

le COMMUNIQUE DE PRESSE en cliquant ici

le DOSSIER DE PRESSE en cliquant ici

image MGC CP

logo_UFSBD mgc-logo

Avec les mêmes objectifs, l’UFSBD a lancé avec Harmonie Mutuelle un programme unique de prévention visant à la rencontre du chirurgien-dentiste avec les très jeunes enfants et leurs parents au cours de 3 examens gratuits, à 6 mois, 2 ans et 3 ans. Ce programme innovant s’intéresse aux bébés n’ayant pas ou très peu de dents afin de répondre à la nécessité d’agir le plus précocement possible pour faire reculer, voire même éviter, l’apparition de caries.

  Type d’intervention

Examens de prévention gratuits d’une vingtaine de minutes à destination des jeunes enfants (moins de 3 ans) et de leurs parents. La première séance est consacrée plus particulièrement à un examen de la mère. Cet examen va permettre d’évaluer le risque carieux potentiel de l’enfant. Chaque séance donne lieu à un examen clinique de l’enfant et un entretien avec les parents sur les habitudes d’hygiène, d’alimentation et de suivi périodique des enfants.

 Les chirurgiens-dentistes qui ont reçus ces enfants ont dû adhérer à l’accord de partenariat et réaliser l’examen à l’aide du protocole et des outils spécifiques (guide d’entretien, fiche de dépistage …).

♦ Comportements promus par l’action

L’analyse du risque carieux individuel est un facteur clé du dispositif. Il permet de définir la fréquence et le contenu des visites de prévention conseillées.

Le risque carieux avant 4 ans est bien réel et certains comportements peuvent nuire à la bonne santé bucco-dentaire des tout-petits, à court terme et aussi sur le long terme.

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page