Jeunes adultes

La Master Class du Smile investit les bancs des facultés en Ile-de-France !

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et la SMEREP, première sécurité sociale étudiante de proximité, s’engagent dans une campagne inédite de sensibilisation à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des étudiants dans 13 universités d’Ile-de-France au travers du Programme « La Master Class du Smile ».

Durant une demi-journée, un dentiste de l’UFSBD, spécialisé dans l’éducation à la santé, a animé un kiosque bucco-dentaire, placé dans un endroit de passage au sein de chaque faculté.

Des conseils personnalisés ont été transmis à chaque étudiant. Le dentiste répondra aux questions posées individuellement ou collectivement et a animé un atelier brossage. Il a fait prendre conscience des relations entre santé bucco-dentaire et hygiène de vie, et a remis à chaque étudiant un flyer ainsi qu’un kit d’hygiène pour mettre en pratique les acquis du jour !

La prévention bucco-dentaire des étudiants : un enjeu majeur de santé publique !

Avec un quart des étudiants qui ne se brosse pas les dents matin et soir*, les gestes essentiels d’hygiène au quotidien, recommandés par l’UFSBD, sont négligés par une part importante de la population étudiante. Au-delà de cette hygiène dentaire quotidienne perfectible, plus de la moitié des étudiants, (58%), déclarent ne pas aller chez le dentiste tous les ans, alors que la visite annuelle chez le dentiste, associée à un brossage matin et soir durant 2 minutes, sont les premiers garants pour maîtriser son capital dentaire tout au long de sa vie.

De plus, alors que 21 % des étudiants disent avoir renoncé à se soigner pour des raisons financières,  cette rencontre étudiant-dentiste permettra de lutter contre l’idée reçue sur le coût des soins dentaires qui éloigne encore trop souvent les jeunes des cabinets, alors que les soins sont pris en charge à 100% entre l’assurance maladie obligatoire et la mutuelle complémentaire.

Intervenir sur les comportements à risques

Sensibiliser les étudiants sur leur santé bucco-dentaire, tel est le leitmotiv du programme initié par « La Master Class du Smile ». « En effet, personne, de nos jours, ne peut se déclarer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire » déclare Sophie Dartevelle, Présidente de l’UFSBD.

Alors que 25 % des étudiants fument régulièrement et que 38 % déclarent une consommation régulière ou excessive d’alcool, l’impact des addictions sur la santé bucco-dentaire sera également abordé. Les étudiants seront incités à devenir acteur de leur propre santé en étant attentifs à leur hygiène de vie dans sa globalité.

* Etudes Opinion Way pour la SMEREP réalisées selon deux questionnaires en ligne du 20 avril au 21 mai 2017 auprès de 701 étudiants d’Île-de-France et 500 étudiants de toute la France