Personnes handicapées

♦ Contexte

Les personnes handicapées souffrent tout particulièrement de pathologies infectieuses, carieuses et/ou parodontales. Les enfants et adolescents en établissements spécialisés ont un faible niveau d’hygiène (plaque dentaire, tartre, inflammation gingivale), 37% souffrent de caries sur dents permanentes et 27,5% sur dents temporaires. L’UFSBD est intervenue dans près de 260 centres pour handicapés.

♦ Objectif général de l’action

Améliorer l’accès à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des personnes handicapées, compléter ou faire acquérir au personnel encadrant des connaissances en matière d’hygiène bucco-dentaire, inclure le bucco-dentaire dans le projet médical d’établissement.

“Tout Sourire” : un exemple de partenariat ambitieux

La Croix-Rouge Française et Wrigley se sont associés à l’UFSBD pour la mise en place d’un programme de santé bucco-dentaire ciblant le personnel soignant, les jeunes personnes handicapées et leurs parents dans les Instituts Médico-Educatif.

Les interventions en sensibilisation et dépistage des enfants et formation des encadrants qui vont être rendues possibles grâce au soutien financier de WRIGLEY, qui souhaite une fois de plus marquer son engagement fort d’acteur économique impliqué dans l’action publique.

shutterstock_52824457

Ce sont ainsi 16 Instituts Médico-Educatifs qui ont bénéficié de cette action au cours de l’année 2016 au travers de :

  • De séances collectives de sensibilisation auprès des jeunes et de leurs familles
  • De séances de dépistage auprès des jeunes
  • De formations du personnel soignant au sein des établissements afin d’intégrer l’hygiène bucco-dentaire à l’ensemble des soins délivrés.
  • De sensibilisation des professionnels des établissements.

 

logo_UFSBD croixrouge_logo Print

  Type d’intervention

⋅ Formation des personnels soignants en centre pour personnes handicapées

Cette formation de 7 heures s’articule autour d’une partie théorique constituée de deux modules et d’une partie pratique.

Module 1 : Identification des représentations sur la santé bucco-dentaire des stagiaires et de leurs attentes

Module 2 : Mise en pratique sous forme de jeux de rôle.

⋅ Séances de sensibilisation des personnes en situation de handicap et de leur famille

Lorsque le niveau de handicap le permet, il est essentiel de sensibiliser directement les personnes handicapées à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Leurs familles doivent être également impliquées, en tant que relais au quotidien des messages de prévention. La session repose sur la transmission de quelques messages clés via un diaporama très imagé ainsi que la manipulation de supports de  démonstration : maxi-brosse et maxi-mâchoire, dent géante…

 Comportements promus par l’actionIntégrer l’hygiène bucco-dentaire dans l’ensemble des soins délivrés par les soignants.


En 2013, l’UFSBD a organisé un colloque de Santé Publique sur le sujet :

” Quelle santé pour les personnes en situation de handicap ?

 

Charte pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

Le 26 août 2015, l’ensemble des organismes de la profession dentaire s’est mobilisé en signant cette charte. Celle-ci présente 7 piliers pour améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. 

image charte

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn2Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page