Santé au travail

♦  Contexte

La question de la santé en entreprise dépasse aujourd’hui largement le cadre de la réduction des risques professionnels. Pour les entreprises, il s’agit d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la santé de leurs salariés et de mettre en place des programmes complets de prévention.

♦  Objectif général de l’action

 Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans le monde de l’entreprise

L’objectif est de rappeler les «bons» comportements pour une meilleur santé buccodentaire : brossage des dents, visite régulière chez le chirurgien-dentiste et de responsabiliser les parents salariés vis-à-vis de l’hygiène bucco-dentaire de leurs enfants et vis-à-vis de la diversification alimentaire…

Type d’intervention

Information et sensibilisation des salariés :

Distribution de livrets aux salariés avec des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire, distribution de Kit de brossage pour le salarié et sa famille. Création d’une exposition parcours santé : exposition de sensibilisation et d’information organisée sous la forme d’un parcours pédagogique.

Présentation de diaporama interactif permettant à chacun d’évaluer son rapport à la santé bucco-dentaire. Mise en place de jeux, de concours visant à faire participer l’ensemble des salariés.shutterstock_51878878

Conseils de Brossage et Dépistage :

Mise en place d’ateliers bucco-dentaire (atelier brossage, atelier alimentation,…) animés par des dentistes / Création d’un Camion itinérant permettant d’allier exposition pédagogique et cabines de dépistage.

Comportements promus par l’action :

  • Des comportements adaptés d’hygiène bucco-dentaire (brossage, alimentation)
  • Visite régulière chez le chirurgien-dentiste
  • Identification de risques professionnels spécifiques
  • Comportements adaptés à une bonne hygiène de vie (liens entre problèmes liés aux addictions et les problèmes de santé bucco-dentaires identifiés)
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page