Souriez, vous êtes en bonne santé 

Souriez, vous êtes en bonne santé !

Depuis 2016, les partenaires sociaux de la branche de la Boulangerie Industrielle se sont engagés dans une politique de prévention des risques de pathologies bucco-dentaires.

En effet, l’activité professionnelle des salariés de ce secteur, placée soit à la vente soit à la production, est exposée à des risques de pathologies dentaires. C’est pour lutter contre la prévalence de ces risques que la campagne de prévention « Souriez, vous êtes en bonne santé » a vu le jour. Cette campagne est apparue comme une évidence et une nécessité aux acteurs de ce secteur. Cette opération de prévention inédite offre à chaque salarié la prise en charge d’un examen clinique à réaliser auprès de son dentiste traitant, sans avance de frais. Cette invitation est un élément majeur de progrès social.

Les partenaires sociaux ne se sont pas limités à inscrire cet acte de prévention dans les garanties santé. Ils ont également communiqué auprès de chaque salarié, au travers d’une campagne de sensibilisation de grande ampleur, décomposée en deux temps forts, en collaboration avec l’UFSBD :

 

➤ Via une diffusion d’affiches au sein des entreprises appuyée par un courrier adressé à chaque entreprise.

➤ Via un flyer, dédié à l’hygiène bucco-dentaire, adressé au domicile de chaque salarié accompagnant l’ensemble des documents à remettre au praticien traitant.

Ces initiatives permettent d’inscrire le chirurgien-dentiste au centre du parcours santé des français, et contribuent à diffuser des messages de prévention liés à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire, au cœur du foyer de chaque salarié du secteur de la Boulangerie Industrielle.

CHIFFRES CLEFS

13.000 salariés ont été sensibilisés à leur domicile

70 % des consultations réalisées ont été motivées par le courrier envoyé au domicile

30 % des participants n’avaient pas vu leur dentiste depuis 2 ans

« Dans nos métiers, l’exposition au sucre et à la farine fait partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit dans la manipulation ou bien dans la cuisson de nos préparations voire même lors de la vente de nos produits, nous sommes davantage exposés au risque carieux que d’autres secteurs.

Pour la Commission Paritaire Nationale, composée de membres de la Fédération des Entrepreneurs en Boulangerie et des organisations syndicales de salariés qui représentent les métiers de la Boulangerie Industrielle, la santé de nos professionnels est une priorité. C’est à ce titre que nous avons souhaité nous engager communément dans une politique de prévention des risques et en faisant entrer la prévention directement dans notre régime frais de santé conventionnel de branche au travers d’une consultation bucco-dentaire entièrement prise en charge.

Pour le lancement de la campagne SOURIEZ, VOUS ÊTES EN BONNE SANTE que nous menons avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, nous avons souhaité solliciter l’acteur majeur de la prévention bucco-dentaire en France qu’est l’UFSBD car il nous était essentiel de transmettre les bons messages en termes d’hygiène bucco-dentaire à nos salariés pour mieux les responsabiliser. Nous espérons que par notre action, les professionnels de la Boulangerie Industrielle se mobiliseront pour se rendre chez leur chirurgien-dentiste et avec le sourire !»témoigne Pascal FOULON, président de la Commission Paritaire Nationale de la Boulangerie Industrielle


Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page