La maladie carieuse

A travers la lutte contre la maladie carieuse, la promotion de la santé bucco-dentaire a démontré son efficacité. Il y a, depuis quelques années, une meilleure prise en considération de la santé bucco-dentaire dans le champ de la santé publique. Cela s’est traduit notamment par le Plan national de prévention bucco-dentaire, mis en place en 2007 ainsi que la prise en charge à 100 % d’un examen bucco-dentaire et des soins consécutifs pour les enfants et les adolescents de cinq tranches d’âges.

Des enquêtes épidémiologiques nationales, menées par l’UFSBD pour le compte du Ministère de la Santé, ont permis de montrer une amélioration globale de l’état de santé dentaire des enfants, et ont souligné, d’années en années, la capacité et les compétences de l’UFSBD pour organiser des actions d’éducation sanitaire et de dépistage d’envergure nationale en milieu scolaire.

Chez les enfants, l’indice carieux, qui était de 4,2 en 1987 et de 1,94 en 1998, est descendu à 1,23. Cet indicateur, le plus utilisé dans les comparaisons internationales, a permis, pour la première fois, de situer la France dans le « peloton de tête » des pays développés dans le domaine de la santé bucco-dentaire.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page