Le fluor

 Position de l’UFSBD sur le Fluor

La carie dentaire touche indistinctement les enfants, les adultes comme les personnes âgées.

Elle reste la maladie chronique la plus largement répandue dans le monde et constitue un enjeu majeur de santé publique.

Si elle affecte souvent la capacité de parler, sourire, manger, elle est aussi responsable de l’aggravation de certaines maladies systémiques (cardiaques, pulmonaires, diabète,…).

C’est pourquoi, préserver une bonne santé dentaire est essentiel pour être en bonne santé générale.

Pour l’UFSBD « Personne de nos jours ne peut se déclarer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé dentaire ».

Prévention de la carie :

La carie dentaire peut-être prévenue et son évolution peut être ralentie voire stoppée au tout premier stade de son développement (lésion non cavitaire), en adoptant une alimentation équilibrée ainsi que des mesures d’hygiène telles que l’élimination régulière de la plaque dentaire par un brossage des dents attentif et efficace, 2 fois par jour pendant 2 minutes avec l’utilisation appropriée de dentifrice fluoré, sans oublier la visite annuelle de contrôle chez le dentiste.

Le rôle du Fluor dans la santé bucco-dentaire :

Le Fluor est un oligo-élément, présent en quantité variable dans certaines eaux minérales et de consommation courante, à l’état de trace dans certains aliments, et dans la plupart des dentifrices. Il renforce l’émail.

L’efficacité préventive, le caractère économique et rentable, l’innocuité des produits fluorés et leur rôle dans la diminution de la prévalence et de l’apparition des caries sont largement avérés.

Les diverses recherches scientifiques et études réalisées ont montré que le taux de fluorures recommandé pour la prévention de la carie dentaire n’avait aucun effet indésirable sur la santé humaine en général.

La valeur thérapeutique de l’action du Fluor dans le traitement des lésions carieuses naissantes (non cavitaires) a été cliniquement prouvée. Cette caractéristique du Fluor, toujours appliqué de manière topique, confirme son importance dans la lutte contre la carie dentaire.

 

Références :

1. FDI Fédération dentaire internationale. L’enjeu des maladies bucco-dentaires – Un appel pour une action mondiale. L’Atlas de la santé bucco-dentaire. Seconde édition.

Genève : FDI, 2015.

2. FDI Fédération dentaire internationale, 2016 ; nouvelle définition de la santé bucco-dentaire de la

(http://www.fdiworldental.org/oral-health/vision-2020/fdis-definition-of-oral-health.aspx, consulté le 20 janvier 2017).

3. Organisation mondiale de la Santé, 2012 ; What are social determinants of health ?

(http://www.who.int/social_determinants/sdh_definition/en/, consulté le 20 janvier 2017).

4. O’Mullane D et al, 2016; Fluoride and Oral Health, Community Dental Health (2016) 33, 69–99

5. Lenzi T, Are topical fluorides effective for treating incipient carious lesions ? JADA 2016:147(2):84-91.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page