Faire avancer la prévention

Nous le savons tous, nos choix de vie ont des conséquences sur notre santé et bien évidemment sur notre santé bucco-dentaire. Et inversement  la majorité des affections bucco-dentaires ont des conséquences sur nos vies… (perte d’une dent, tache sur les dents)

La santé bucco-dentaire constitue donc un élément important et nécessaire de votre santé.

 

Santé bucco-dentaire : le contexte actuel

Les chirurgiens-dentistes ont réussi avec succès, ces dernières décennies, à faire reculer la maladie carieuse. Il nous faut toutefois, tout comme l’ensemble de la population, rester vigilant face à ce risque.

Nous avons lancé en parallèle un nouveau plan relatif à un autre risque, que l’on peut qualifier de nouveau « mal du siècle » : les maladies parodontales ou maladie des gencives.

La bouche est un carrefour de différents maux : nous devons continuer à être très attentifs. Beaucoup souffrent de maladies chroniques en lien avec la sphère buccale et  nécessitent un suivi particulier. Les affections bucco-dentaires interagissent  sur la santé globale: la maladie parodontale peut entrainer des accouchements précoces, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut déboucher sur des infections et une dénutrition…

Enfin, nous devons veiller à ce que les populations dites fragiles (femmes enceintes, seniors dépendants, personnes handicapées…) adoptent les bons comportements de santé face à leur sphère buccale.

 

Mais quelle médecine dentaire demain ?

Pour nous, la médecine de demain devra s’appuyer sur 4 piliers que le Professeur Montagnier a baptisés les « 4P » :

  • P comme préventive, car plus vous êtes sensibilisés, et dépistés en amont, mieux et plus vite vous serrez pris en charge et soigner.
  • P comme prédicative, car elle doit permettre de mieux vous orienter  via la réalisation de tests et la mise en place de consultations de prévention obligatoires pour évaluer au plus tôt les risques.
  • P comme participative, vous devez être acteur : vous devez être  en mesure de mieux comprendre et de maîtriser votre  santé.
  • P comme personnalisée enfin, car elle doit être adaptée à tous les âges de la vie et à votre état de santé.

 

Nos propositions ?

C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’un parcours santé coordonné pour l’ensemble de la population française quel que soit l’âge, la situation de santé globale et la situation économique, comprenant des examens de prévention et des bilans bucco-dentaire réguliers.  Nous souhaitons aussi une prise en charge de tous les actes de prévention, y compris ceux relevant de l’éducation à la santé.

Ce sont ces avancées fondamentales qui nous permettront de créer un véritable lien entre chirurgien-dentiste et patient et de renforcer le rôle de chacun face à la santé et la santé buccodentaire.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page