Dates clés

2013 : Communiqué de Presse sur les nouvelles recommandations de l’UFSBD sur l’hygiène bucco-dentaire

2011 : Publication des chartes de recommandations pour la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap

2010 : Création du premier réseau sentinelles de chirurgiens-dentistes.

2009-2013 : l’OMS renouvelle sa confiance à l’UFSBD en élargissant son mandat, pour une mise en application à partir de l’année suivante.
Renforcement du positionnement auprès du cabinet dentaire pour un accompagnement de l’évolution des pratiques professionnelles.

Depuis 2007 : l’UFSBD est le principal promoteur des mesures d’accompagnement de l’action M’T Dents, mise en place et financée par l’Assurance Maladie et visant à faire acquérir aux enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans les connaissances nécessaires en matière d’hygiène et de santé bucco-dentaire et à les inciter à réaliser les examens de prévention.

2006 : Suite à la loi de santé publique du 9 août 2004, et en correspondance avec les objectifs fixés dans le domaine du dentaire, l’UFSBD se voit confier par le Ministère de la Santé et des Solidarités la réalisation d’une nouvelle enquête épidémiologique nationale sur la santé bucco-dentaire des enfants âgés de 6 et 12 ans.

2003 : Création du Haut Conseil de Santé Bucco-Dentaire (HCSBD).
Composé de professionnels du bucco-dentaire, de la santé, de représentants du monde politique et administratif, d’acteurs de santé publique, d’usagers et de consommateurs, il est à l’initiative des études menées par l’UFSBD en matière de santé publique.

Depuis 1998 : l’UFSBD devient Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

1987, 1990, 1993 et 1998 : Reconnue pour sa crédibilité scientifique, l’UFSBD mène 4 enquêtes épidémiologiques nationales sur la santé bucco-dentaire des enfants âgés de 6, 9 ans et 12 ans à la demande du ministère de la santé

1986 : l’UFSBD participe à l’introduction du sel fluoré sur le marché.

1975 : Le Ministère de la Santé confie le dépistage à l’UFSBD

1966-1975 : l’UFSBD met au point les fondements de l’éducation à la santé bucco-dentaire et commence à œuvrer dans les écoles

1966 : Création de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (association loi 1901) par le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes (CNOCD), la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) et l’Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes-Union Dentaire (UJCD-UD).

 

 

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page