Les grands témoins

Dr Catherine Mojaïsky, Présidente de la CNSD

Dr Philippe Denoyelle, Président d’UD

Dr Patrick Solera, Président de la FSDL

Depuis plusieurs années, des experts en économie de la santé s’accordent sur le fait qu’il ne peut y avoir de système de santé durable sans une stratégie de prévention accessible à tous, notamment dans le domaine de la santé orale. Interview croisée des présidents de syndicats de chirurgiens-dentistes représentatifs.

> En savoir plus

M. Henri Rochet,
Président du COMIDENT, Administrateur du Groupe, Président du Conseil d’Administration

Comme l’affirme la nouvelle signature du COMIDENT, les industriels et les distributeurs de matériel dentaire sont « Au coeur de la santé dentaire ». Ce qui en dit long sur les ambitions et l’engagement de la profession. Le point sur ses projets et sa vision, avec son président, Henri Rochet.

> En savoir plus

Dr Gilbert Bouteille,
Président du l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes

Le 25 juin dernier, Gilbert Bouteille était élu à la présidence de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Un mandat qu’il entend exercer en respectant une exigence de collégialité, et en accordant une place importante à la déontologie afin de s’attaquer efficacement à certains dossiers « chauds ».

> En savoir plus

M. Yves Breton,
Directeur Général Délégué d’AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale et patrimoniale en France, est très engagé dans la prévention auprès des salariés. La santé bucco-dentaire est l’un des enjeux sociaux et financiers pour la complémentaire santé et, dans ce cadre, il déploie des actions de prévention auprès, notamment, des publics les plus sensibles. Yvon Breton, nous explique les enjeux pour le Groupe.

> En savoir plus

M. Gérard Quevillon,
Président de la Caisse Nationale du RSI depuis sa création en 2006 et Président de la Caisse RSI de Basse-Normandie, Restaurateur à Cherbourg

Le 17 mars dernier, le projet de loi de santé était examiné devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour Gérard Quevillon, le texte du projet de loi reflète et conforte certaines positions défendues par le Régime social des indépendants (RSI) depuis plusieurs années, en matière de prévention, tout particulièrement.

> En savoir plus

M. Fabrice Henry,
Président de l’UNOCAM, Professeur des écoles 

Le projet de loi relatif à la santé du 16 septembre dernier suscite des réactions de la part des acteurs de la santé. Le Président de l’UNOCAM, Fabrice Henry, revient sur plusieurs points d’alerte de cette loi, et spécifiquement sur l’évolution de l’organisation et du financement de la santé bucco-dentaire.

> En savoir plus

Dr Laurent Alexandre,
Chirurgien-urologue et neurobiologiste, directeur de DNAVision

Dans quelle mesure les nouvelles technologies au sens large, et les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC), en particulier, vont-elles bouleverser le domaine de la santé ? Pour Laurent Alexandre, il ne fait aucun doute que des changements de très grande amplitude se profilent.

> En savoir plus

Dr Roger Rua,
Président du Club des Acteurs de la Prévention, Président du Syndicat des médecins libéraux (SML) 

Prévenir l’apparition des maladies pour préserver le capital santé et éviter des soins… coûteux. La France peine à adopter ce paradigme, déjà largement ancré dans les pratiques des pays scandinaves ou aux États-Unis. Roger Rua, président du Club des Acteurs de la Prévention, détaille les risques de l’inaction actuelle et les pistes pour faire évoluer la situation.

> En savoir plus

 

Dr Philippe Leduc,
Médecin, journaliste, fondateur du Forum Économie Santé des Echos et directeur du Think-tank du même nom.

Gadget pour les uns, avenir de la médecine pour les autres, la santé connectée représenterait un marché de 8 milliards d’euros d’ici à 4 ans et une source d’économies potentielles pour les dépenses de santé. À condition de quitter la sphère du bien‑être pour investir celle de la santé publique, comme l’explique le Dr Philippe Leduc, médecin, journaliste, fondateur du Forum Économie Santé des Echos et directeur du Think-tank du même nom.

> En savoir plus

M. Frédéric Bizard,
Économiste de la santé, enseignant à l’IEP de Paris et au CNAM.

Frédéric Bizard, économiste de la santé et militant pour une santé plus juste, revient sur les grandes thématiques et les enjeux impliquant la stratégie nationale de santé. La dimension démographique du système de santé et l’importance
de la prévention des risques liés aux maladies bucco-dentaires sont soumises à son analyse.

> En savoir plus

Gérard Raymond,
Secrétaire général de l’Association Française des Diabétiques (AFD)

L’Association Française des Diabétiques est une fédération d’associations de patients diabétiques reconnue d’utilité publique. Elle réunit 130 000 membres, un poids qui lui permet d’intervenir dans la gouvernance de la santé, le soutien
à la recherche scientifique et la solidarité internationale. L’AFD oeuvre au quotidien pour défendre l’accès aux soins de qualité des personnes atteintes du diabète, développer l’information et la prévention, et accompagner les patients pour
l’amélioration de leur qualité de vie. Après avoir été le Président de l’association en 2005, Gérard Raymond en est devenu le Secrétaire général il y a quelques semaines.

> En savoir plus

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page